La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: THEMES VARIES/EXPRESSION CREATRICE  (19 textes) 
.
.

1. Ce que les artistes et les créateurs ignorent
SOMMAIRE: "Si artistes et créateurs savaient… Bien sûr, les arts sèment la beauté dans nos vie. Sans eux, notre traversée de serait une bien triste chaloupe dans lac, des rails sans jolie locomotive. Ils jouent non seulement un rôle esthétique, mais adoucissent nos jours. Toutefois, savez-vous les utiliser à d’autres fins en toute conscience ? Sachez les unir à votre destinée. La prochaine fois que vous ire au cinéma, au théâtre, que vous choisirez un nouveau bouquin sur les rayons de la bibliothèque de votre quartier, ou que vous écouterez une chanson ou un opéra, demandez-vous donc ce que vous pouvez en tirer personnellement comme information dans le moment présent, en lien avec votre vécu. Les arts peuvent vous rendre de fiers services comme guider vos décisions, approfondir votre réflexion, faire voir l’autres côté de la médaille, conduire vos pas dans votre mission de vie, vous renseigner sur vos mondes intérieurs. Tiré par les cheveux croyez-vous ? Découvrez donc ces mille et une anecdotes partagées par l’auteure." Par Paule Boucher, Auteurs, Conférencière, Consultante et Formatrice, Québec, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/artistes-et-createurs/   [15/06/2016]

2. Rien ne va plus tout est possible
SOMMAIRE: "Utilisez vos obstacles pour libérer votre potentiel créateur, aller au bout de ce que votre cœur désire et créer une différence unique dans votre vie et votre entourage. Vous êtes doué ou passionné en art, en affaires ou en relations humaines mais vous en avez assez de vous mettre de la pression ou de tourner en rond sans satisfaction? Vous êtes aux prises avec un désir qui provoque en vous un cocktail d’envie et de désespoir? Un échec qui vous brise le cœur ou un obstacle qui vous donne du fil à retordre? Vous êtes coincé entre le goût de créer une différence par vos dons uniques et vos circonstances frustrantes? Grâce aux clés et aux pratiques présentées dans « Rien ne va plus tout est possible », vous pourrez utiliser vos obstacles et vos échecs pour saisir ce qui vous empêche d’aller au bout de vos élans, vos projets, vos rêves et plus encore... " Denise Noël, Mentor en Créativité, Montréal, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/tout-est-possible/   [05/02/2016]

3. Êtes-vous assez fou pour être heureux?
EXTRAIT: "Rien de mieux qu’une dose de folie créatrice pour mettre du lousse dans ses cercles vicieux et s’ouvrir à des possibilités inespérées! La 1ère fois où, des cœurs dessinés sous les pieds, j’ai décidé d’offrir une danse improvisée à une participante bloquée, j’avais le cœur battant, les joues rouges piment, et mes pensées couraient dans tous les sens en criant sauve-qui-peut! Vous dire comment j’avais peur d’être ridicule, que ça finisse en queue de poisson ou de me retrouver ligotée dans la camisole de force des jugements! Mais, ce n’est pas en restant vissée au connu et au prévisible que je peux aider l’autre à laisser émerger ses aspects les plus libres : les inventifs et les festifs, les épris et les gratuits, les curieux et les amoureux, les délicieusement ordinaires et les libres de déplaire, les vrais de vrais et les sans regrets, les hors pairs et les pas piqués des vers !" Par Denise Noël, Intervenante en créativité, Montréal, Ca.
- http://psycho-ressources.com/blog/folie-et-bonheur/   [07/07/2013]

4. La créativité des individus accomplis
EXTRAIT: "J’ai été contraint de réviser mes idées sur la créativité il y a environ quinze ans, lorsque j’ai commencé à étudier des sujets qui étaient positivement sains, hautement évolués et mûrs : accomplis. L’évolution qu’elles ont connue depuis devrait sans doute se poursuivre. Il s’agit donc ici du témoignage de cette progression qui possède un intérêt non seulement compte tenu de la spécificité du sujet traité, mais aussi parce qu’il a inauguré un changement dans ma conception de la psychologie et de ce qu’elle devrait être. Il m’a fallu renoncer à ce stéréotype selon lequel la santé, le génie, le talent et la productivité étaient synonymes les uns des autres. Une large proportion de mes sujets, bien que sains et créatifs dans un certain sens que je décrirai, n’étaient pas productifs au sens traditionnel du terme, ne possédaient ni talent, ni génie, n’étaient ni des poètes ni des compositeurs ni des inventeurs ni des artistes ou des intellectuels créatifs. Et à l’évidence, certains des plus grands talents de l’humanité n’étaient probablement pas psychiquement sains, tel Wagner par exemple, ou Van Gogh, Degas ou Byron." Par Abraham Maslow, Psychologue, Devenir le meilleur de soi-même. Éditions Eyrolles, Paris, Fr.
- http://psycho-ressources.com/blog/maslow-creativite-accomplissement/   [14/05/2013]

5. Rien ne va plus... Faites vos choix
EXTRAIT: "Ça fait des années, mais je m’en souviens comme si c’était hier! J’ai rendez-vous avec un homme pour la première fois. Je suis lavée, crémée, parfumée. Je me sens comme poupon sexé doublé d’une puce sauteuse! Pour avoir l’air dégagée, (comme s’il pouvait déjà me voir de son auto!), je fais semblant de lire La Souveraineté du Vide de Bobin, en écoutant Miles Davis dans mon salon. Cool la fille ! 25 minutes après l’heure du rendez-vous, il n’a toujours pas appuyé ses doigts virils sur ma sonnette. Je me sens de moins en moins appétissante et me trouve ridicule avec mon désir. Les secondes s’allongent, j’ajoute des briques à mon mur de Berlin et mes élans perdent leur pétillant comme un animal blessé perd son sang. 35 minutes de retard ! Un nœud dans la poitrine, je me sens à l’article de la mort à petit feu. Je suis devenu un objet non réclamé aux objets perdus, une ado pleine de boutons qui fait tapisserie sur la piste de danse (le pire, c’est que je n’ai jamais fait d’acné)." Par Denise Noël, Consultante en créativité, Montréal, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/faire-des-choix.html   [04/07/2012]

6. Un regard différent sur l'art, la thérapie et le rétablissement
EXTRAIT: "Le programme d’accompagnement artistique Vincent et moi - Institut universitaire en santé mentale de Québec - célébrait son 10e anniversaire en 2010. En 2001, qui aurait cru que dans un milieu de soins non dévolu aux arts, Vincent et moi réussirait à dépasser les frontières et à faire connaître l’art des personnes vivant avec la maladie mentale à des dizaines de milliers de personnes? Quand je regarde le chemin parcouru depuis l’impulsion initiale et le développement fulgurant qui a suivi, il m’est difficile de ne pas considérer l’histoire du programme sans tracer un hier et un aujourd’hui tellement la réalité a évolué positivement. Débuté avec une cohorte de six usagers en hébergement à l’Institut, Vincent et moi accompagne désormais une cinquantaine d’artistes; tous vivent dans la communauté. Le programme, d’abord orienté sur le prêt d’œuvres d’art et la tenue d’une exposition annuelle, a multiplié et diversifié ses activités, créant au fil des ans, toute une panoplie d’opportunités de croissance au gré des audaces de ses artistes et, qui plus est, un rayonnement inouï pour l’Institut. [...]" Par François Bertrand, directeur artistique, Programme d’accompagnement artistique Vincent et moi, Institut universitaire en santé mentale de Québec, Beauport, Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/art-et-retablissement.html   [23/05/2012]

7. Triologie Art-Normes (L'art et la folie)
SOMMAIRE: "La Trilogie Art-Normes traite du rapport qu’entretiennent l’art et la folie et interpelle le lecteur à mieux connaître pour moins juger. La personne atteinte de maladie mentale est souvent dépositaire, bien malgré elle, de tout ce qui colore l’imaginaire collectif concernant la folie. Les préjugés et l’ignorance font d’elle un individu hors normes. L’artiste, lui, doit s’affranchir de la norme afin de créer une œuvre qui lui soit propre, originale. D’abord présentée sous forme d’exposition thématique itinérante, la trilogie revêt ici une nouvelle dimension avec ce livre qui regroupe ses œuvres les plus fortes accompagnées de textes d’auteurs. Vincent et moi est un programme d’accompagnement en soutien aux artistes vivant avec une maladie mentale mis sur pied en mai 2001 à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. La principale mission du programme étant de faire connaître et reconnaître la contribution artistique et culturelle de ces artistes, il favorise la diffusion de leurs oeuvres au moyen d’expositions et de divers événements artistiques. Sous la direction de François Bertrand, Québec, Canada. Presses de l'Université Laval.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/trilogie-art-normes.html   [09/07/2011]

8. Pour créer à votre goût, embrassez-tout!
EXTRAIT:" Amandine, une urgence dans la voix, me lance un S.O.S. : aide-moi, je dois pondre un texte et je suis bloquée! Bien sûr! C’est toujours une joie pour moi d’être la plombière de votre tuyauterie intérieure (le plombier est passé chez-moi et je baigne encore dans la joie de voir l’eau de l’évier couler comme une source vive sans cesse renouvelée, un luxe que j’oublie souvent de savourer). Une fois chez moi, cette écrivaine en panne se plaint que ses inspirations font la grève et que ses personnages la boudent. Une vraie conspiration! Elle se sent sèche comme un grain de sable dans le désert et se désespère : elle s’ennuie de ses personnages, il faut absolument qu’ils recommencent à lui faire la jasette!" Par Denise Noël, Mentor en créativité, Montréal, Ca.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/embrassez-tout.html   [12/05/2011]

9. Nouvelle revue d'art-thérapie: "L'art-thérapeute"
SOMMAIRE: "Utilisée dans le champ du soin et de la prévention, l’art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables à l’expression et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. Elle trouve aujourd’hui sa place dans le cadre des troubles dépressifs et psychosomatiques, des conduites addictives, des problématiques alimentaires mais aussi dans celui de pathologies plus sévères comme les psychoses et l’autisme. Nombreux sont les services de psychiatrie publics ou privés qui lui font appel. Dans le domaine de la prévention elle peut permettre, par exemple, que la violence cesse de prendre pour cible le corps de l’autre ou celui du sujet lui-même, lorsqu’elle peut enfin se traduire en langage artistique." Proposé par Jean-Pierre Royol, Docteur en psychologie clinique Directeur du Centre de Formation en Psychologie Appliquée : PROFAC (Arles, France).
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/art-therapie-revue.html   [27/12/2010]

10. Le Coeur Créateur
SOMMAIRE: " Libérez votre génie créateur et amoureux pour improviser un monde inespéré à partir de tout ce qui vous arrive. Avez-vous déjà rêvé d’être un Nelson Mandela ou la première Dalaï Lama? D’avoir la richesse créatrice d’un Robert Lepage? Vous voyez-vous dans la peau d’un Jean Lemire ou d’une amoureuse engagée comme Chloé Ste-Marie? Souhaitez-vous créer comme eux un monde captivant et généreux pour tous grâce à vos dons essentiels?" Par Denise Noël, Mentor en créativité, Montréal, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/coeur-createur.html   [02/09/2010]


  1 - 10  

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation