La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: THEMES VARIES/ENFANCE ET FAMILLE  (47 textes) 
.
.

1. Influence du style d’autorité paternelle sur le comportement auto-agressif chez des adolescents libanais âgés de 14 à 16 ans.
SOMMAIRE: "L’étude ci-présente traite le sujet de l’influence du style d’autorité du père libanais sur le comportement auto-agressif de son fils adolescent ; le père libanais étant le centre de sa famille, il est l’indispensable et le référent. Il représente la loi et la règle. Pour cela, son impact sur les membres de la famille est notable. Dans cette perspective, notre étude souligne qu’au Liban, l’exercice de l’autorité du père a une influence sur le comportement auto-agressif de son adolescent aux niveaux : physique, verbal et sexuel." N. Zlaket, E. Rahme. Département de Psychologie, Faculté de Philosophie et des Sciences Humaines, Université Saint-Esprit de Kaslik, USEK, Jounieh, Liban.
- http://psycho-ressources.com/blog/autorite-paternelle/   [11/11/2016]

2. Bébé, mon amour. Le lien mère enfant de la conception au sevrage.
SOMMAIRE: "DONNER LA VIE, DEVENIR MÈRE, autant d’étapes qui engendrent émotions, questionnements, peurs, doutes, joies, élans d’amour et projections. Comment aborder les différentes étapes de la grossesse, de l’accouchement, des premiers échanges ? Quels stades de développement connaît le foetus et que perçoit-il ? Comment relier le vécu physique et affectif de la maman avec celui de son bébé ? Comment développer et consolider le lien entre la mère et le foetus, entre la mère et le bébé ? C’est à ces questions que l’auteur propose d’apporter des réponses. Car l’attachement ou encore l’instinct maternel peut être immédiat et limpide, comme il a parfois besoin de se construire au fil du temps. Ce livre témoigne, semaine après semaine, de cet attachement si beau, si vibrant et si vivant qui peut unir toute mère à son bébé dès la conception. Il explore ce qui facilite, ou au contraire entrave, ce lien à la fois fragile et fort. Ce livre, sous forme de récit, donc vivant et accessible, propose des réflexions, et un vécu affectif où les femmes pourront puiser ce qui leur parle et les hommes mieux les comprendre. Il accompagne votre réflexion sur différentes questions : savoir le sexe, la péridurale, les pleurs du bébé, les premiers repères avec lui, le couple après l’accouchement... Il participe à porter un nouveau regard sur le foetus et le nouveau-né. Il peut aider toute mère à aller véritablement à la rencontre de son enfant." Par Véronique Chavigny-Bouquet, Éditions Dangles, France
- http://psycho-ressources.com/blog/bebe-mon-amour/   [04/08/2016]

3. Et Moi alors ? (Témoignage du fils d’un pervers-narcissique)
RÉSUMÉ: "C’est le premier témoignage, livré de la part d’une victime, sur un ton juste, avec des mots et des émotions purs tels que seul, pouvait l’exprimer un cœur d’enfant. Le récit est celui de Lucas, qui, tout au long de son enfance, a été utilisé comme objet de vengeance de son père à l’encontre de sa mère. Il raconte la douleur vécue, la rage contenue, la lente destruction puis son cheminement vers la reconstruction. Ce livre décrit la stratégie employée par son père pour le détruire directement afin d’atteindre sa mère, indirectement. Il parle également des difficultés que peut rencontrer un parent sain à se battre en justice contre un parent manipulateur et celles d’un enfant à se faire entendre dans cette tourmente. L’analyse de cette histoire, qui figure en fin d’ouvrage, permet de décrypter ce qui est parfois, trop souvent, invisible aux yeux des témoins et intervenants (famille, amis, hommes de loi)." Lucas T. France, Éditions du Net.
- http://psycho-ressources.com/blog/fils-pervers-narcissique/   [26/05/2016]

4. Le garçon aux Mille Métiers – Un conte sur la créativité…
SOMMAIRE: "Ce conte était préalablement destiné aux touts petits afin qu’ils développent leur intérêt et leur créativité: deux éléments clés permettant d’accroitre la confiance en soi. Avec le temps, je me suis rendu compte que cette métaphore parlait tout aussi bien aux adultes. Un jour, un quinquagénaire est venu me consulter. Il voulait se réorienter dans un domaine tout à fait nouveau pour lui. Il était terrorisé à l’idée d’échouer. Je lui ai lu "Le garçon aux mille métiers" et il a immédiatement intériorisé le conte en l’appliquant à sa propre histoire. Ce conte l’a, à la fois rassuré et éclairé. Il s’est senti libéré. Il s’est alors réapproprié toutes ses ressources pour aller de l’avant sans crainte. Quelques semaines plus tard, il m’a appelée pour m’exprimer sa reconnaissance: "ton conte m’a transformé, je n’ai plus peur depuis et je m’amuse comme un petit fou dans mon nouveau défi." Émue, c’est moi qui l’en ai remercié." Danielle Perrault, Psychologue, Les Nouveaux Contes de Perrault, Québec, Canada
- http://psycho-ressources.com/blog/conte-sur-la-creativite/   [19/05/2016]

5. Ma maîtresse préférée
SOMMAIRE: " Tout allait bien à l’école pour Lili. Elle adorait son professeur. Malheureusement, Mademoiselle Cloutier ne la suivit pas en troisième comme elle le lui avait promis. Catastrophe! Ce conte traite de la difficulté de faire face au changement. Pour les 4 à 12 ans, au moins." Conte Psychoéducatif, Les nouveaux contes de Perrault, Danielle Perrault, auteure et psychologue, Jacques Desrochers, illustrateur.
- http://psycho-ressources.com/blog/conte-sur-le-changement/   [19/04/2016]

6. Beurk ! Le dédaigneux
SOMMAIRE: "Petit, Michaël mangeait de tout. Ses parents étaient très fiers de lui, il mangeait bien et avec appétit jusqu’au jour il prit la tomate en aversion. La période des "Beurk!" commença, ce qui indisposa pas mal de monde, vous pouvez vous en douter. Comment Michaël réussira-t-il à surmonter "ses aversions"? (Pour les 5 à 12 ans, au moins.)" Danielle Perrault, Psychologue, Les Nouveaux Contes de Perrault, Québec, Canada
- http://psycho-ressources.com/blog/conte-sur-les-aversions/   [29/02/2016]

7. La cachette de Julien. Les nouveaux contes de Perrault
SOMMAIRE: "Julien était un petit garçon un peu différent des autres, car il s’était fabriqué une cage de glace bien commode : elle l’isolait du reste du monde. Mais, après avoir fait la rencontre de Rosalie, Julien s’aperçut que sa cachette devenait bien encombrante. Rosalie réussira-t-elle à faire fondre complètement la cage de glace des amoureux? Ce Livre amène le lecteur à se questionner sur son propre comportement dans ses relations interpersonnelles et à développer des stratégies plus saines pour gérer ses émotions." Par Danielle Perrault, Psychologue, Ed. Les Nouveaux Contes de Perrault, Québec, Ca.
- http://psycho-ressources.com/blog/la-cachette-de-julien/   [25/02/2016]

8. L'Ennui, ce mauvais génie
SOMMAIRE: "L’Ennui n’est pas ce que tout le monde semble imaginer. C’est plutôt un infernal personnage qui s’attaque aussi bien aux petits qu’aux grands. Cette histoire nous permet de reconnaître les manifestations de sa ruse et à le chasser de nos vies, une fois pour toutes." Conte Psycho Éducatif pour enfants de Danielle Perrault, Psychologue, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/conte-pour-enfant-l-ennui/   [15/12/2015]

9. Danielle Perrault : Psychologue dès l’enfance.
EXTRAIT: " Petite, j’ai eu à faire à des gens en blouse blanche qui non seulement n’ont pas su m’aider, mais qui m’ont laissé le sentiment qu’ils n’avaient absolument rien compris de ma détresse. Probablement à cause de leur approche, soi-disant scientifique, ils n’ont pas su entrer en contact, créer un lien de confiance avec moi. Ils m’approchaient avec leurs connaissances théoriques, donc, froides et sans aucune saveur pour moi. Ils me posaient des questions insignifiantes sur ma vie. Ils cherchaient à poser un diagnostic, pas à m’aider à trouver un sens et à développer ma conscience. Déconnecté, sans aucun sens. Je me suis dit que je ne ferais pas comme eux. Puisqu’ils étaient si incompétents à comprendre la psyché d’un enfant, moi, j’y arriverais quand je serais grande. J’ai inventé ma profession. Je ne savais pas que le métier de psychologue existait, mais je me plaisais à imaginer entrer dans la psyché des autres et y naviguer. C’était mon jeu préféré entre tous. Un jeu extrêmement solitaire, personne ne voulait jouer à ça, à la fois terrifiant et passionnant." Danielle Perrault, Psychologue, Auteure, Québec, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/danielle-perrault-psychologue-enfant/   [08/12/2015]

10. Que dire aux enfants suite aux attentats de Paris ?
EXTRAIT: "Quoi dire aux enfants: sujet vaste car il faut l’adapter à l’âge des enfants. Il faut se rappeler que l’enfant est un récepteur à émotions et que nous en sommes le guide. Nous ne devons pas nier ce que nous ressentons. Nous devons cependant, dégager l’enfant de toutes responsabilités. L’enfant est centré sur lui-même. Il ne connaît de la vie que ce qu’il a expérimenté, sans nécessairement avoir pu en faire de sens car le cortex est un organe qui se développe, il est en construction jusqu’à l’âge de 21 ans. Les études démontrent cependant qu’il se développe toute notre vie durant." Danielle Perrault, Psychologue, Auteur de Contes Psycho Éducatifs, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/enfants-attentats-de-paris/   [18/11/2015]


  1 - 10  

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation