La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: THEMES VARIES/COUPLES-RELATIONS ET AMOUR  (80 textes) 
.
.

1. Conflits et disputes dans le couple. Comment les gérer?
SOMMAIRE: "Des conseils et des astuces pour comprendre et analyser les disputes dans le couple. Pour l’auteur, la qualité de la communication est déterminante pour avoir de bonnes relations avec son partenaire. Le couple n’échappe pas à cette règle ; lorsque les incompréhensions, les non-dits, les reproches, les tentatives d’imposer un point de vue unique font rage et ravagent les protagonistes de cette histoire qui pourrait être écrite autrement. Si les disputes de couple sont inévitables, en vertu de différences qui distinguent hommes et femmes, il existe aussi un « art de se disputer » selon l’auteur. Ce livre propose un ensemble de conseils et d’astuces pour comprendre et analyser nos disputes afin d’amoindrir leurs effets néfastes sur le couple voire d’apprendre à les éviter. "Crises et conflits font partie intégrante de la vie des couples : considérons-les comme des occasions pour stimuler notre créativité et notre croissance personnelle." Par Yvon Dallaire, Psychologue, Québec, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/conflits-disputes-couple/   [19/05/2017]

2. Le syndrome de tarzan. Libérez-vous des lianes de la dépendances affectives.
SOMMAIRE: "Démontez, avec humour, le mécanisme qui vous empêche d’accéder à une vie de couple épanouie, découvrez comment atteindre la sérénité et abordez avec espièglerie les relations hommes/femmes. En dépendance affective pendant plus de 40 ans et prête au bonheur aujourd’hui, j’ai écrit ce livre à l’encre de mon coeur et de mes tripes et à la lumière de mes souffrances et de mes expériences. Je souhaite, de tout mon coeur et de toutes mes tripes, que ce livre éclaire votre route vers le bonheur, seul(e) et à deux! Qui aurait cru que Tarzan ait quelque chose à voir avec la dépendance? Pourtant, beaucoup dépendent autant de l’affection des autres que Tarzan de ses lianes: pour ne pas tomber dans le vide… affectif, ils préfèrent s’attacher à la première personne qui passe." Par Pascale Piquet, Béliveau Éditeur, Québec, Ca.
- http://psycho-ressources.com/blog/le-syndrome-de-tarzan/   [07/08/2016]

3. Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ?
RÉSUMÉ: "Faites-vous la différence entre séduire et charmer ? Connaissez-vous les règles de courtoisie et de galanterie pour entrer harmonieusement en contact avec le sexe opposé ? Voulez-vous une rencontre d’une nuit ou d’une vie ? Et si attirer la bonne personne était bien plus simple que vous ne le pensez ? D’échec en échec, de sites de rencontres en réseaux sociaux, vous finissez par croire qu’il faut apprendre à séduire pour être en couple. Et pour quel résultat ? Certains principes sont à respecter : du premier contact visuel à la première relation sexuelle, Pascale Piquet, auteure du best-seller "Le syndrome de Tarzan" (Béliveau éditeur), vous expliquera, avec humour et authenticité, toutes les étapes pour attirer enfin celui ou celle que vous attendez. Déjà en couple, serez-vous également curieux d’apprendre comment vous comporter avec le sexe opposé, dans votre vie quotidienne et dans l’intimité ? Séduire ou charmer, vous choisirez !" Par Pascale Piquet, Coach certifiée, spécialiste de la dépendance affective, Post-maître en PNL, Chroniqueuse web, Conférencière, Formatrice et Auteure, Montréal, Québec, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/seduire-ou-charmer/   [08/06/2016]

4. La relation amoureuse destructrice
EXTRAIT: "Dans une relation d’excessive dépendance dans laquelle on souffre dans l’attente d’un merveilleux fantasme qui ne se réalise pas, on s’accroche au partenaire qui n’est qu’un support illusoire du besoin que l’on a d’être reconnu, d’exister enfin pour quelqu’un. En cas d’échec ou de difficultés, la solution la plus tentante mais illusoire est de chercher à combler nos insuffisances en s’investissant dans l’urgence dans une nouvelle relation. On remplace alors une dépendance par une autre. On s’engage trop vite dans une nouvelle relation pour étouffer l’angoisse du futur." Claude-Marc Aubry, Psychologue, Paris & Meursac, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/relation-amoureuse-destructrice/   [16/12/2015]

5. 10 stratégies pour faire parler son homme
SOMMAIRE: "Si, malgré l’amour qui les lie, un homme et une femme peuvent rencontrer des difficultés à dialoguer, c’est avant tout car ils conçoivent la communication de façon différente. Ce livre met en lumière l’incidence de nos différences (biologiques, psychologiques et comportementales notamment) sur nos modes de communication respectifs. Il propose de les identifier, de les accepter et de les respecter afin d’établir, restaurer ou consolider un lien intime et complice. L’auteur présente aux femmes dix stratégies efficaces pour appréhender l’univers masculin tout en satisfaisant leur besoin de communication à couleur émotive." Par Yvon Dallaire, Psychologue, Québec, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/strategies-communication-couple/   [11/04/2015]

6. De quel système relationnel êtes-vous prisonnier?
SOMMAIRE: "Si vous voulez identifier les systèmes qui nuisent à l’harmonie de vos relations affectives, si vous souhaitez que votre relation amoureuse et toutes vos autres relations importantes pour vous reposent sur une meilleure connaissance de vos fonctionnements personnels, sur le dénouement progressif de vos systèmes relationnels insatisfaisants et sur la communication authentique, ce livre est pour vous. Si vous voulez éviter le plus possible de répéter des réactions qui mènent au conflit ; si vous voulez contacter votre sensibilité sans vous laisser gouverner par elle ; si vous souhaitez agir le plus consciemment possible plutôt que de réagir involontairement, vous trouverez dans cet ouvrage des informations, des moyens, des balises qui faciliteront graduellement et en douceur votre transformation vers une vie affective plus harmonieuse et plus satisfaisante." Par Colette Portelance, Éditions du CRAM. Montréal.
- http://psycho-ressources.com/blog/systeme-relationnel/   [21/03/2015]

7. L'amour véritable
SOMMAIRE: "Il la réveilla d’un baiser ; elle le trouva charmant. Ils se marièrent, eurent deux enfants et vécurent heureux. Est-ce vraiment cela l’amour ? Certainement pas, si l’on se fie aux 50 % de couples qui divorcent et aux 30 % qui semblent se résigner. Mais qu’est-ce que l’amour, le véritable amour ? Comment le reconnaître ? Est-il synonyme de passion ? Les cinquante chroniques de ce livre présentent les multiples dimensions de la relation amoureuse telles qu’elles sont vécues par les couples heureux à long terme. La vie à deux n’est pas un long fleuve tranquille, mais elle constitue la plus belle des aventures humaines." Par Yvon Dallaire, Psychologue, Québec-Livres, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/amour-veritable/   [06/03/2015]

8. Rencontres de couples pour la Saint-Valentin
SOMMAIRE: "Comme thérapeute en relation d’aide psychologique, mon travail est avant tout d’offrir des rencontres individuelles dans une approche professionnelle, chaleureuse et aimante. Mais j’offre aussi des ateliers de croissance personnelle avec l’outil exceptionnel du JEU DE SABLE. Ces rencontres au cœur de Soi permettent de se connecter à ce qu’il y a de profond en nous et d’accueillir avec bienveillance simplement ce qui est là. Je profite donc de l’occasion de la St-Valentin pour vous proposer deux différentes rencontres d’amour et de cheminement. - Être en AMOUR en couple, le dimanche 15 janvier de 9h30 à 16h00. - Être en AMOUR avec soi-même, le lundi 16 janvier en soirée, de 19h00 à 21h30." Linda Léveillée, Thérapeute en relation d'être, Bromont, Qc., Ca.
- http://psycho-ressources.com/blog/rencontres-amour-et-couple/   [03/02/2015]

9. L'amour, une alchimie !
EXTRAIT: "Barbara Witkowska : Nous vivons à l’époque de « Me, Myself and I ». L’amour entre un homme et une femme a-t-il encore sa place dans ce contexte ? Yvon Dallaire : Actuellement, à cause justement d’une société très égocentrée et narcissique dont les membres démissionnent à la première difficulté, plus de 50% des couples (mariés ou non) divorcent, dont la moitié avant la cinquième année de cohabitation. On estime qu’environ 30% se résignent et s’endurent pendant des décennies. Il ne reste donc qu’un maigre 20% de couples heureux à long terme, la plupart du temps. Mais ce 20% constitue une preuve que le couple est encore possible et que l’amour peut durer au-delà du temps, des conflits inévitables et des problèmes insolubles." Entrevue de Barbara Witkowska avec le psychologue, Yvon Dallaire pour le Magazine Vif.be.
- http://psycho-ressources.com/blog/alchimie-amour/   [21/10/2014]

10. Le borderline dans le couple
EXTRAIT: "Il n’est pas facile pour le borderline de vivre en couple, ni pour lui ni pour son partenaire. Le borderline est un personnage qui dans sa relation à l’autre, même lorsqu’il s’agit d’une relation amoureuse, peut être dans une grande souffrance ; la personne vivant proche de ce borderline, se trouve elle aussi dans une forme de souffrance, mais elle essaie de rester présente à l’autre qui ne reconnaît pas ses efforts d’implication. Dans son couple, le borderline aura tendance à adopter les comportements suivants : mise en place d’une déficience identitaire ; sensation de vide, ressent le besoin de se remplir de l’autre ; est toujours dans la peur de l’abandon de l’autre, il veut sans cesse être rassuré, ce qui va induire à la longue un sentiment de lassitude chez le partenaire. Ce sentiment permet à la personnalité borderline de valider ses croyances on me quitte toujours, je ne peux être aimé." Angélique Veillard, Sexologue, Auteur, Paris, Fr.
- http://psycho-ressources.com/blog/couple-borderline/   [19/07/2014]


  1 - 10  

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation