La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: THEMES VARIES  (76 textes) 
.
  • CONDITION MASCULINE     
  • COUPLES-RELATIONS ET AMOUR     
  • DIFFERENCES HOMME-FEMME     
  • ENFANCE ET FAMILLE     
  • EXPRESSION CREATRICE     
  • PHILOSOPHIE ET HUMANISME     
  • PSYCHOLOGIE ET INTERNET     
  • REFLEXIONS VARIEES     
  • .

    1. Intégrer ses héritages transgénérationnels et mieux se connaître
    SOMMAIRE: "L’histoire de nos parents plante le décor, matériel et psychologique, qui nous accueille à notre naissance. À cet instant, nous incarnons une nouvelle branche de notre arbre familial, à ses racines comme à ses origines nous sommes intimement reliés. Et si nos ancêtres nous lèguent des biens visibles et matériels, nous héritons aussi de leur patrimoine invisible, inconscient et génétique. Comme les analyses transgénérationnelles le montrent depuis une trentaine d’années, l’origine et la signification de nos difficultés se nichent parfois dans ces héritages inconscients. À travers de nombreux exemples de thérapies, l’auteur explique de quelle manière la clarification des histoires non terminées de nos aïeux, ou la découverte de leurs secrets, permet de guérir de toutes sortes de difficultés et de symptômes. Il se réfère aux connaissances ancestrales qui préconisent d’intégrer nos liens transgénérationnels plutôt que de nous couper de nos racines et risquer de perdre une importante part de soi. Son approche s’inspire de la devise des anciens Grecs, connais-toi toi-même, pour revenir à l’essentiel et y prendre racine." Par Thierry Gaillard, Psychologue des profondeurs, Écoédition, Genève, Suisse.
    - http://psycho-ressources.com/blog/heritages-transgenerationnels/   [07/11/2016]

    2. La Tribu – Trois mamans explorent le Costa Rica avec leurs enfants.
    EXTRAIT: "Elles sont trois femmes avec leurs enfants ayant décider de rompre avec le quotidien de la vie québécoise pour vivre l’aventure du Costa Rica. Toutefois, pas question du tourisme sur les plages dans les hôtels tout inclus pour ces trois aventurières. Elles choisissent plutôt un voyage culturel et éducatif pour elles-mêmes et leurs neuf enfants. Un voyage où les enfants fréquenteront l’école de la ville de Grecia pour y apprendre l’espagnol, mais surtout découvrir une autre culture que la leur. Une immersion totale dans un autre mode de vie qui changera le regard que ces enfants porteront sur le monde qui les entoure. Un plongeon dans un pays aux milles couleurs dont la faune et la flore est encore riche d’une pureté que le gouvernement costaricain cherche à préserver." Par Alain Rioux, Psychologue, Québec, Canada.
    - http://psycho-ressources.com/blog/le-costa-rica-avec-les-enfants/   [25/09/2016]

    3. Des remèdes naturels grâce aux huiles essentielles accessible à tous
    SOMMAIRE: "Cette formation vous propose de découvrir et d’explorer le monde fascinant des huiles essentielles grâce à une pédagogie innovante, très efficace et accessible à tous. Pourquoi les huiles essentielles sont elles efficaces? La différence entre les huiles essentielles et les médicaments. Mode de fabrication des huiles essentielles, l’histoire des huiles essentielles. Les différents modes d’utilisations des huiles essentielles, comment les utiliser pour les adultes, les enfants, les doses à respecter, la durée, en fonction des âges, des huiles essentielles. Les bons laboratoires, ou les acheter, Précautions d’emploi des huiles essentielles. Initiation aux huiles essentielles relaxantes, apaisantes, calmantes, anti déprime... Etc." Maryline Hourlier, Paris – diplômée de la faculté de médecine en aromathérapie et en phytothérapie.
    - http://psycho-ressources.com/blog/les-huiles-essentielles/   [10/09/2016]

    4. La Trabesse en Pyrénées – Lieu de ressourcement unique !
    SOMMAIRE:"Située en moyenne montagne et au cœur du parc naturel des Pyrénées ariégeoises, la Trabesse est un lieu de silence en pleine nature sauvage. La vue domine le massif des Trois Seigneurs et de Guzet; on y accède par un chemin de randonnée serpentant à travers une forêt de châtaigniers et de hêtres. C’est pour vivre en accord avec un mode de vie en reliance avec la nature que nous nous sommes installés ici en 2013. Nous aspirons tous deux à partager la beauté et la paix qui émane de ce lieu, au cœur d’une forêt redevenue sauvage et entourée des sommets du Haut Couserans." Proposé par Mariehélène Faurès et Jacky Boutin
    - http://psycho-ressources.com/blog/ressourcement-pyrenees/   [21/04/2016]

    5. L’Appel divin des rêves
    SOMMAIRE: "Aucune clef des songes ne développe de nos jours le sens réel des messages oniriques. L’Être seul détient en lui sa propre clef avec les solutions qui lui sont inhérentes. Qu’est-ce que le rêve ? La plupart des êtres humains ne savent pas ce qu’est exactement un rêve et la valeur profonde qu’il peut refléter. Jean-Robert Pasche, écrivain, onirologue analyste de rêves et fondateur du Centre International d’Etudes et de Recherche sur les Rêves en 1984 à Genève, Suisse, est l’auteur de deux livres importants et fondamentaux concernant ce sujet passionnant : "les rêves ou la connaissance intérieure" (Editions Buchet/Chastel, France) et "Être" selon ses rêves (Editions Buchet/Chastel, France). Chaque nuit nous entrons dans l’action du rêve qui nous autorise, selon notre ouverture personnelle, à comprendre le sens de la Vie dans l’Univers. Les songes sont en nous et ils nous dévoilent notre personnalité intérieure apportant une source de découvertes et de richesses incroyables. Alors, chère lectrice et cher lecteur, rêvez et entrez dans ce monde extraordinaire..." Par Jean-Robert Pasche, Écrivain, Onirologue, Analyste de rêves, Centre International d’Études et de Recherche sur les Rêves (1984), Genève, Suisse, Éditions Centrerêves.
    - http://psycho-ressources.com/blog/appel-divin-des-reves/   [28/03/2016]

    6. J’écris pour vous, et avec vous !
    EXTRAIT: "Premier d’une série d’articles sur le thème : je «soigne» vos mots et, parfois aussi, vos maux... "La prose médiocre souffre de deux maux : l’adjectivité et la substantivité. Maux que le travail peut guérir. C’est un travail à la binette et au sécateur : désherber les mots superflus, débroussailler les phrases enchevêtrées, élaguer adjectifs et adverbes en surcharge, nettoyer les rejetons malingres, les vieux clichés pourris; ne conserver que les belles tiges robustes. Mais les béquilles enlevées, la phrase est plus difficile à tenir d’aplomb, Il faudra alors réarranger les mots, construire un nouvel agencement qui fasse saillir l’idée." Louis Timbal-Duclaux, 1981. Depuis des années, j’accompagne les gens dans la rédaction de leur récit de vie. Je les accompagne aussi, à l’occasion, dans relecture de leurs récits pour y trouver des réponses à des questions existentielles et identitaires ou des pistes de solutions dans le changement. J’ai d’ailleurs publié un ouvrage sur le sujet dont on peut trouver des extraits ainsi que l’explication de ma démarche dans cet article publié dans le blogue de Psycho-ressources." Marie-Paule Dessaint, Auteure, Conférencière, Canada.
    - http://psycho-ressources.com/blog/aide-soutien-ecriture-redaction/   [19/12/2015]

    7. Communication authentique entre êtres humains et animaux
    SOMMAIRE: "Plusieurs amoureux de la cause animale vous présentent leur vision de ce qui peut être une relation « humanimale » de qualité. Psychologues, chercheurs, enseignants, vétérinaires, zoothérapeutes, éducateurs canins, travailleurs sociaux ont unis leurs efforts pour présenter quelques aspects de ce que peut être une relation authentique trans-espèces. Plusieurs spécialistes ont ouvert leur cœur et partagent avec vous leur amour des animaux. Ces êtres d’une autre espèce que nous côtoyons tous les jours au point de les considérer comme faisant partie de notre famille, ces amis avec lesquels nous partageons notre quotidien, notre maison (et même parfois notre lit !), ces êtres que nous admirons, qui nous font rire, qui nous font pleurer quand ils quittent ce monde, parlent une autre langue que la nôtre mais qui fait quand même écho en nous. Ce livre ouvre la porte à une meilleure connaissance et à une meilleure compréhension du lien entre les êtres humains et les animaux familiers." Collectif dirigé par Georges-Henri Arenstein, Psychologue.
    - http://psycho-ressources.com/blog/communication-humains-animaux/   [18/11/2015]

    8. Ma traversée dans l’innommable
    EXTRAIT :"Je suis parti vivre dans le haut atlas occidental (de juin 1999 à septembre 2007) pour répondre à mon besoin de vivre ailleurs et autrement, besoin d’un refuge ressourçant. Besoin de découvrir d’autres personnes, d’autres cultures, d’autres espaces, besoin de répondre à l’appel de ces montagnes. Besoin de panser mes blessures et de repenser mon histoire; besoin d’en finir avec l’écriture du livre engagé quelques années plus tôt avec mon ami Bertrand : « De chair et de sens à la reconquête d’une parole mutilée » (2004 l’Harmattan). Besoin de mieux me ressaisir dans cette mémoire de la fin tragique de la vie de mon fils François (Il avait 9 ans et demi quand il est mort le 5 février 1984) et des 6 années judiciaires qui ont suivis." Jean-Jacques Gérard, Psychanalyste, Avignon, Fr.
    - http://psycho-ressources.com/blog/ma-traversee/   [07/11/2015]

    9. L’homme qui voulait enfanter
    SOMMAIRE: "R.G., homosexuel septuagénaire, est tenaillé jusqu’à l’obsession, voire jusqu’au délire, par le désir d’enfanter. Lui qui a aidé ses étudiants à accoucher d’eux-mêmes, qui a mis au monde des livres, reste sans descendant à un âge où l’on est grand-père. Il sollicite son ami Killian -lui-même père- pour l’accomplissement de son vœu. Après moult résistances, Killian l’exauce : il donne sa semence. R.G. tombe enceint… mais de quoi ? De qui ? Comment ? Ce roman met en scène une situation subversive et transgressive de l’ordre naturel et social." de Raoul GARNIER - Préface d’Emmanuel Gratton, Éditions de l'Harmattan, France.
    - http://psycho-ressources.com/blog/homme-qui-voulait-enfanter/   [23/05/2015]

    10. Les outils de la supervision
    SOMMAIRE: "Tout ce que vous auriez aimé savoir sur la supervision sans jamais avoir osé le demander » pourrait-on dire de ce livre en paraphrasant Woody Allen. Comment en effet fonctionne le superviseur, ce personnage mystérieux qui agit au fond de la scène ? Cette question peut intéresser ceux qui sont superviseurs ou souhaitent le devenir. Elle concerne de près ceux qui sont supervisés : psychanalystes, psychothérapeutes, coachs, mentors, médiateurs, consultants, etc. Elle se pose aussi aux commanditaires, managers et RH. Les diverses formes d’accompagnement deviennent peu à peu la clef de voûte d’une société en devenir. Compte tenu des enjeux humains et financiers, leur articulation avec la supervision doit être comprise de tous les acteurs. Ce livre, beaucoup plus ambitieux qu’un simple catalogue d’outils et de méthodes, propose également une réflexion sur la supervision et en donne les clés." Par Michel Moral, Psychologue, Paris, InterÉditions.
    - http://psycho-ressources.com/blog/outils-supervision-professionnelle/   [06/04/2015]


      1 - 10  

    Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation