La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: PSYCHOTHERAPIE/QUESTIONS VARIEES  (13 textes) 
.
.

1. Le Métier d'Aider
SOMMAIRE: "Accompagner les autres dans la recherche de solutions aux problèmes qu’ils éprouvent est à la fois un art et une science. Comment s’y préparer ? Quelles sont les aptitudes et les connaissances requises pour aider les gens à faire face aux difficultés personnelles, relationnelles ou sociales auxquelles ils sont confrontés? Favorisant la résilience, la capacité d’agir et la mobilisation des forces des individus et de leur milieu, Le métier d’aider expose des principes clés. En s’appuyant sur des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire éprouvés en sciences humaines et sociales, mais aussi sur de saisissants cas vécus, Michel Dorais cherche à comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et pourquoi. Critique et pragmatique, cet ouvrage intéressera toute personne avide de connaître les ficelles et les subtilités du métier d’aider, quel que soit son degré d’expérience, sa formation ou sa profession." Par Michel Dorais, Professeur titulaire à l’École de service social de l’Université Laval, Québec, Ca. VLB Éditeur.
- http://psycho-ressources.com/blog/metier-aider-michel-dorais/   [05/02/2016]

2. La vengeance – L’inconscient à l’oeuvre
SOMMAIRE : "Imparable, sans pitié, ancrée au plus profond de l’inconscient de chacun : la vengeance. Elle peut nous menacer, n’attendre qu’une occasion pour nous réduire à merci. Elle s’empare de nous si l’on se sent lésé, provoqué, blessé. De Médée à Hamlet ou au Cid, elle fleurit dans tous nos classiques, comme elle défraie au quotidien la chronique et les faits divers. Mais comment s’élabore la vengeance au sein de la vie psychique ? Comment se construit-elle en silence ? Et pourquoi est-elle un moteur si puissant ? La vengeance psychique est partout, souvent invisible, ne cédant jamais sur ses exigences. D’une problématique psychique à l’autre, elle ne présente pas le même visage et n’a pas les mêmes conséquences : névrosé, pervers, psychotique n’auront pas la même manière de se venger. Quelles sont les différentes modalités de la vengeance ? Et comment s’articulent-elles dans la vie inconsciente de toute personne pour y jouer un rôle déterminant ? Comment en réguler les effets ?" Gérard Bonnet, Psychanalyste & Enseignant, Éditions In Press, France
- http://psycho-ressources.com/blog/la-vengeance/   [19/10/2015]

3. Une thérapie: Pour qui? Pourquoi?
EXTRAIT: "La diversité des approches thérapeutiques et la fréquence des perturbations des relations affectives, sociales et sexuelles confèrent à cette thématique une place importante. La psychiatrie s’est lentement détachée de la démonologie depuis le siècle des Lumières. Ainsi, les damnés ont cédé la place aux gens sains et aux fous. L’implantation des asiles, isolés du centre des villes, montre combien ceux qui vivent l’inquiétante étrangeté sont perçus comme dangereux. La société autorise une faible marge de différence. Ceux qui s’adaptent mal au groupe rencontrent en effet l’incompréhension générale qui repose sur l’idée que le fou est à l’homme banal ce que le révolutionnaire est au régime, à savoir une faille dans nos systèmes de certitudes. La crainte survient tout autant devant des surgissements tels que l’amour, la grâce, la création, vécus comme “délirants” par l’homme banal, le normovrosé ou le névrosé. Aujourd’hui, nous voyons de plus en plus le système politique et socioculturel transformer l’homme en une forme d’individu médiocre facilement influençable et manipulable. Quel sens donnez-vous au mot “fou” ?" Angélique Veillard Psychosomatoanalyste, Sexologue, écrivain, Coach, Auteur. Membre de la Fédération Française des Psychosomatothérapeutes et de l’Ordre National des Sexologues, Directrice du Centre Mosaïque Paris.
- http://psycho-ressources.com/blog/pourquoi-une-therapie/   [29/12/2013]

4. 50 exercices pour rater sa thérapie
SOMMAIRE: "Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent. 1. Vous avez un trou dans votre planning tous les jeudis de 18h30 à 19h15. 2. Vous avez un trou équivalent de quelques centaines d'euros dans vos budgets mensuels. 3. A la lecture des mots "trous" ci-dessus, vous vous êtes dit que l'auteur de ce texte faisait une "fixation au stade anal". 4. Avant, vous n'alliez pas bien mais vous ne vous posiez pas de questions. Aujourd'hui, vous n'allez pas mieux et vous ruminez à longueur de journée. 5. Fini le temps où vous viviez insouciant, totalement hors d'atteinte de votre inconscient. 6. Aujourd'hui, vous voyez des lapsus et des actes manqués partout. 7. Votre psy vous obsède littéralement. Vous vous demandez ce qu'il pense, ce qu'il fait, ce qu'il mange... 8. Depuis que vous avez entamé une psychothérapie, vos amis vous fuient. Etc. Vous vous êtes retrouvé en thérapie suite à un malencontreux malentendu alors que vous êtes parfaitement sain d'esprit. Il est temps d'arrêter les frais. Aucune réponse : vous avez déjà fait une psychothérapie, hum... oui ?" Par Émilie Devienne, Publié par les Éditions Eyrolles, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/rater-sa-psychotherapie.html   [04/04/2013]

5. Nous avons Dieu en thérapie
SOMMAIRE: "Nous avons Dieu en thérapie est une comédie bien menée dans un univers dantesque. Avec un ton léger, sont abordées deux thématiques complexes : la psychologie et la religion. Le schéma traditionnel du huis clos pesant, que l’on s imagine d un cabinet de psy, est renversé : les personnages bibliques se livrent dans ce confessionnal. Fragiles et aux nombreuses blessures, ils sont drôles et excessifs. Le texte mêle les registres, avec des répliques empreintes d’humour et souvent licencieuses. En faisant leur mea culpa, ces patients hors normes ouvrent la boîte de Pandore des névroses psychologiques sur un ton parfois scabreux visant à briser les tabous sexuels. Toutes les angoisses, les frustrations, les émotions ressurgissent dans ce purgatoire de l’absurde. Les patients, les thérapeutes, y compris la secrétaire gardienne des lieux, font l’aveu de leurs "péchés" dans l’espoir de recevoir l’absolution." Docteur Erick Dietrich et Angélique Veillard, Psychosomatoanalystes et Sexologues, Paris, France. Les Éditions du Panthéon.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/dieu-en-therapie.html   [31/12/2011]

6. Parlons Psy - Le livre qui répond à vos questions!
SOMMAIRE: "Chaque jour, l’association Thérapies Conseil reçoit des messages de personnes qui souffrent. Psychanalystes et psychothérapeutes écoutent, conseillent, informent et orientent. Ils répondent de façon claire, précise et personnalisée aux interrogations de chacun. Cet ouvrage rassemble quelque 150 questions et leurs réponses, sélectionnées parmi les plus expressives et les plus représentatives. Regroupées par thèmes – couple, famille, enfance, adolescence, difficultés au travail, troubles alimentaires, deuil, rêves, etc. – elles traitent des diverses pathologies et des thérapies associées, mais abordent aussi les problèmes de psychologie courante." Proposé par l'Association Thérapies Conseil, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/parlons-psy.html   [22/09/2007]

7. De la naissance de « l’appareil à penser » à la consultation…
EXTRAIT: "Le thérapeute, dans sa position d’acceptation inconditionnelle propose au patient un espace psychique d’accueil, similaire à la « capacité de rêverie de la mère ». Il ressent les vécus douloureux de son patient (éléments bêta), grâce au cadre établi, il est soutenu dans sa démarche. En reformulant, en synthétisant le thérapeute restitue à l’autre ses vécus. Le contenant psychique du patient est ainsi au fil des séances renforcé, le patient peut ainsi dans ce cadre de sécurité transformer lui-même ses éléments bêtas en éléments alpha. Même si au cours de la séance le patient est submergé par ses émotions, il sait que grâce au cadre établi, cela est permis." Par Bénédicte Flieller, Sophrologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/appareil-a-penser.html   [01/03/2007]

8. Présence et Relation sur Internet
EXTRAIT: "Dans mon travail de psychothérapeute, il devient de plus en plus important de ne pas simplement respecter les 3 attitudes de base, mais plus encore de les réaliser dans une vraie relation. Cela signifie que je ne me vois pas comme un spécialiste thérapeute qui a appris à appliquer une technique thérapeutique, mais la nécessité de m'engager en tant que personne par ma présence dans une relation. Et cette relation est simplement facilitée par ces 3 attitudes, qui me servent de guide. Peter Schmid (1) approfondit cette notion de présence et relation. Je pense qu'un psychothérapeute ACP ne peut pas être présent sans mettre en place un vrai style personnel (ideosyncratic psychotherapy (2). La confiance dans cette nécessité m'a largement aidé à pouvoir entrer en relation avec mes clients en ligne. Comment imaginer alors qu'une relation thérapeutique puisse avoir lieu en utilisant Internet comme seul mode de communication?" Par Willi Roes, Psychothérapeute, Lestiac, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/relation-internet.html   [20/11/2006]

9. Psychothérapie : 100 réponses pour en finir avec les idées reçues.
SOMMAIRE: "Plusieurs enquêtes récentes ont montré à quel point la perception de ce qu’est véritablement une psychothérapie est approximative. Ce livre se propose de dénoncer les nombreuses idées reçues et souvent répétées qui entretiennent des confusions et des malentendus, parfois très préjudiciables. Rédigé avec humour, cet ouvrage est destiné : - à ceux qui envisagent d’entreprendre une psychothérapie — ou qui sont déjà engagés dans cette démarche — mais aussi à leurs proches et amis ; - à toute personne soucieuse de comprendre les enjeux psychologiques nouveaux de notre société en mutation ; - aux praticiens en psychothérapie qui se trouvent au carrefour des malentendus et des « on-dit » de leurs clients, du grand public et des médias." Par Serge Ginger, Psychologue, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/100-reponses-psy.html   [18/06/2006]

10. Relation d'aide et amour de soi (livre)
SOMMAIRE: "Ce livre, qui ne contient aucune recette miracle, résulte de plusieurs années de travail sur moi-même. Il s’avère, en quelque sorte, le fruit bien subjectif d’une conjonction de mes expériences personnelles et professionnelles d’une part, et de mes apprentissages théoriques d’autre part. Son histoire porte les marques de la souffrance qui m’a fait naître à ce que je suis vraiment. C’est cette souffrance, faite de peurs, de peines, de colères refoulées et d’angoisses, qui m’a le plus servi à devenir une personne heureuse. C’est d’elle surtout que j’ai appris mon rôle de mère, d’épouse, de pédagogue, de psychothérapeute et de formatrice. Elle a constitué ma plus grande école d’apprentissage. Oui, j’ai souffert de solitude, d’abandon, de rejet, souffert du manque d’amour et de reconnaissance; souffert de peur de perdre, de déplaire, de décevoir, souffert de culpabilité et de honte; souffert d’envahissement, de doute, d’impuissance; souffert de ma dépendance, de ma fragilité, de ma vulnérabilité, souffert de vivre." Par Colette Portelance, Éditions du CRAM, Montréal, Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/relation-aide-amour-soi.html   [09/05/2006]


  1 - 10  

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation