La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: PSYCHOTHERAPIE/PRATIQUE ET ETHIQUE  (18 textes) 
.
.

1. BASEDPSY: Logiciel de gestion des dossiers cliniques en psychologie
EXTRAIT " Logiciel de gestion des dossiers cliniques et de gestion financière pour psychologues et psychothérapeutes de toutes disciplines. BaseDPsy 7 est le logiciel le plus développé et le plus perfectionné de sa catégorie sur le marché! Pourquoi, parce que depuis 14 ans, il est à l’écoute des centaines de psychologues, sexologues, psychoéducateurs et autres psychothérapeutes qui lui demandent d’ajouter ou de perfectionner des fonctions. Le logiciel compte une centaine de fonctions différentes permettant de gérer votre liste d’attente, vos rendez-vous, votre tenue de dossier, vos notes d’évolution, vos rapports d’intervention ou d’évaluation, vos finances tout en respectant les normes professionnelles de confidentialité et de tenue de dossiers." Alain Barbeau, Basedpsy.com
- http://psycho-ressources.com/blog/logiciel-gestion-psychologie/   [08/12/2015]

2. Pratique de l’hypnose et Psychothérapie : Quelles différences ?
EXTRAIT: "L’hypnose est utilisée depuis longtemps en médecine et en dentisterie dans le but de contrôler ou de soulager la douleur (fonction analgésique de l’hypnose). Lorsque l’objectif est de soulager une douleur physique temporaire, comme dans le cadre d’une extraction dentaire ou d’une ponction lombaire, le contrôle de la douleur se limite à son aspect physiologique et il n’y aucune équivoque quant à son utilisation et à la finalité analgésique plutôt que psychothérapeutique. L’utilisation de l’hypnose dans le traitement de la douleur chronique est plus complexe. Bien que la douleur chronique soit d’abord une condition médicale, celle-ci est multidimensionnelle puisque des facteurs psychologiques et physiologiques y sont associés. De fait, la douleur physique chronique peut générer une détresse psychologique et avoir un impact sur le fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental de la personne et sur ses relations interpersonnelles." Avis de l’Ordre des psychologues du Québec (26 avril 2013).
- http://psycho-ressources.com/blog/hypnose-psychotherapie/   [30/06/2015]

3. Aider le patient à sortir de la crise
SOMMAIRE: " Chaque jour, dans ma pratique clinique, j’échange avec des souffrants culpabilisant de leurs symptômes. Chaque jour, je constate l’effet thérapeutique d’une interprétation surprenante de leur problématique ! Proposer au consultant une approche positive, fonctionnelle, contenante et logique de son trouble, c’est opérer un recadrage opposé au sens commun. Fortement influencée par le courant systémique dans sa dimension circulaire et paradoxale, cette technique d’intervention active fait résonance chez un sujet en manque de repères et d’ouverture. Il puise dans ce nouveau regard porté sur son vécu le sens qui se faisait manquant et la pleine conscience de sa bonne nature. Ce recadrage valorisant et éclairant lui donne le moteur et la confiance d’avancer et de trouver ses solutions." Adeline Gardinier, psychologue clinicienne et psychothérapeute.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/patient-soignant.html   [12/10/2013]

4. Le cadre et les règles dans les processus thérapeutiques et de coaching
EXTRAIT: "Il faut se méfier des règles posées dans certains cadres par les professionnels qui tentent d’éviter de se retrouver confrontés à quelque chose de dérangeant pour eux dans leur contre-transfert. Nous constatons chez beaucoup de professionnels des parts d’immaturité, des zones d’ombre, des peurs et des fantasmes limitants qui persistent. Contre quoi se protègent-ils ? Une crise profonde ébranle depuis des dizaines d’années le monde de la thérapie, du coaching et du développement personnel, une crise des valeurs et d’une civilisation de la médiocrité qui se fige dans l’inertie. En voulant instaurer une pensée unique, la pensée moderne se retrouve sans anthropologie et en perte de sens. Notre société française, sorte d’État-providence, d’État sécuritaire, d’État rendant l’individu dépendant, invente de nouvelles lois qui ne veulent rien dire, qui n’ont pas forcément de sens. Les professionnels n’ayant aucun suivi thérapeutique personnel et/ou de supervision sont souvent des « robots désaffectisés étant trop souvent passés par le formatage universitaire » qui n’essaient pas et ne peuvent pas entendre ce que dit cet Autre assis là, face à eux, parlant de ses souffrances dans un lieu inconnu vécu comme singulier." Erick Dietrich, Médecin, Sexologue, Écrivain, Psychosomatoanalyste, Victimologue, Paris, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/cadre-et-processus-therapeutiques/   [02/08/2013]

5. Le transfert - Pour qui me prenez-vous?
SOMMAIRE: "Les diverses manifestations des phénomènes transférentiels émaillent chacune de nos relations. Saverio Tomasella met en évidence comment ils se révèlent concrètement : assignation d’identité, suppositions, interprétations, identifications, idéalisations, amalgames, reports, transpositions, etc. [...] Sigmund Freud insiste sur la pluralité des transferts : les mouvements de transpositions sont infiniment variés, d’une personne à l’autre, mais aussi d’une période à l’autre, ou même parfois en fonction des situations. Ils correspondent à un agir en l’absence de remémoration. Jacques Lacan insiste sur la place fantasmatique à laquelle est mis le psychanalyste : en position de sujet supposé savoir, de spécialiste. Il désigne d’ailleurs le transfert, ensemble de phénomènes réels en action, comme le nom de l’inconscient. André Green, quant à lui, ouvre à une réflexion sur la possibilité d’une relation tierce offerte par le cadre psychanalytique et la possibilité unique d’une parole vraiment libre. Saverio Tomasella rappelle que d’autres continuateurs de Freud comme Ferenczi, Klein, Searles, Anzieu, Delaunay ont contribué à enrichir les recherches sur tous les mouvements de transposition qui viennent colorer la relation thérapeutique, séance après séance... Enfin, cet ouvrage propose au lecteur quatre histoires de transferts radicalement différents. Chemin faisant, il dessine en quoi les mouvements transférentiels correspondent avant tout à la dynamique du désir présente en chacun de nous. Ainsi, même s’ils prennent leur source dans notre passé proche et lointain, les transferts que nous déployons dans chacune de nos relations nous orientent surtout vers un avenir à naître et à vivre réellement ... " Par Saverio Tomasella, Psychanalyste, Nice, Éditions Eyrolles, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/transfert.html   [14/04/2012]

6. Métaphore et Compréhension Empathique
RÉSUMÉ: "Comment le thérapeute se représente les données de l'expérience dont il est le témoin amène l'auteur à une question de fond : par quel moyen de connaissance le thérapeute comprend-t-il et a-t-il accès au cadre de référence interne du client? La compréhension empathique est conçue ici comme une expérience qui, pour donner sens à l'univers intime du client, recourt à des constructions métaphoriques qui en sont l'outil incontournable. L'idée selon laquelle celle-ci serait essentiellement de nature métaphorique est ici débattue au travers d'un exemple clinique. L'article se termine sur l'idée que la conceptualisation métaphorique est un outil privilégié qui permet de comprendre empathiquement le cadre de référence interne du client." Par Gérard Mercier, Psychologue clinicien, Bésançon, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/metaphore-comprehension-empathique.html   [09/04/2012]

7. Le grand livre du psychothérapeute
SOMMAIRE: "Un ouvrage de référence pour comprendre et mettre en oeuvre tout accompagnement psychologique. À l'usage des praticiens comme des patients, ce livre propose une vision de la thérapie à la fois globale et précise, théorique et concrète. Construit en trois volets il développe la théorie et les concepts de l'accompagnement psychologique (I), relate de nombreux entretiens cliniques (II) et résume les principes de mise en oeuvre pour leur réalisation (III). Il présente notamment des notions innovantes : l'uchrotopie, qualité ni spatiale ni temporelle de la structure psychique, et la maïeusthésie, approche qui envisage la thérapie comme une "naissance de soi". Dans ce processus, il s'agit plus pour le patient de se rencontrer que de se raconter. Le sujet est au coeur de la démarche et compte toujours plus que ce qui s'est passé. Toutes les parts constituantes de sa psyché peuvent ainsi être contactées. Apparemment éloignées les unes des autres, elles révèlent au cours de la cure leur contiguïté. Agir sur l'une touche l'autre. Cette "proximité" intérieure permet une réhabilitation de soi dans un profond sentiment de réalité, en tenant compte de toute sa vie (y compris dans le transgénérationnel), sans pour autant la moindre régression. Par Thierry Tournebise, Editions Eyrolles, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/grand-livre-psychotherapeute.html   [06/07/2011]

8. La loi Bachelot (Psychothérapie et Psychothérapeute)
SOMMAIRE: "La loi Bachelot HPST a été adoptée par la CMP le 16 juin 2009 et officiellement votée par les deux Assemblées le 24 juin. Son article 91 sur la réglementation du titre de psychothérapeute s’en tient finalement au texte proposé — sans analyse préalable — par l’Assemblée Nationale le 5 mars, et ne tient aucun compte des longs débats et des amendements votés par le Sénat. Il n’a pas pris en considération la situation française réelle, largement exposée par l’unanimité des organisations professionnelles représentatives des psychothérapeutes. Ce déni de concertation est inacceptable, dans une démocratie de « Droit ». Voici donc — sauf erreur — le texte de la loi du 9 août 2004, ainsi révisée : « L'usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes. (...)" Par Dr Michel Meignant, président de la FF2P et Serge Ginger, secrétaire général de la FF2P. Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse. France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/loi-bachelot.html   [11/07/2009]

9. Psychothérapie et activités réservées : la loi enfin adoptée!
EXTRAIT: "Je suis très heureuse de vous annoncer que l’Assemblée nationale a finalement adopté le projet de loi no 21 et qu’aucun amendement concernant les psychologues n’y a été apporté. Rappelons que cette loi modernise les champs d’exercice de plusieurs professions de la santé mentale et des relations humaines et leur réserve des activités à haut risque de préjudices pour la population. Il s’agit des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux, des conseillers d’orientation et des psychoéducateurs, des infirmières, des ergothérapeutes, des médecins et bien sûr, des psychologues." Rose-Marie Charest, Préseidente de l'Ordre des psychologues du Québec.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/communique-opq-2009.html   [20/06/2009]

10. 10 entretiens en psychologie clinique
SOMMAIRE: " Cet ouvrage présente 10 entretiens menés en psychologie clinique de l'adulte, dans différentes institutions: l'entretien clinique et la psychothérapie; l'entretien clinique de témoignage; l'entretien clinique avec des sujets toxicomanes; l'entretien clinique en agressologie; l'entretien clinique en victimologie; l'entretien clinique à l'hôpital général; l'entretien clinique avec un sujet atteint de surdité; l'entretien clinique avec un sujet atteint de la maladie d'Alzheimer; l'entretien clinique auprès du déficient mental; l'entretien clinique dans le contexte de la psychodynamique du travail." Par Olivier Douville, Psychanalyste, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/entretiens-cliniques.html   [15/02/2009]


  1 - 10  

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation