La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: PSYCHOTHERAPIE/LES PSY  (6 textes) 
.
.

1. La position psychique du psychologue clinique
INTRO: "A partir d’une situation clinique en stage dans une Maison de retraite. Le cas de Mme A. J’ai choisi de vous parler de Mme A., 88 ans, qui est entrée à la maison de retraite XX 10 ans plus tôt, à l’âge de 78 ans, de son propre chef. A la consultation de son dossier médical, je découvre que Mme A. a été résidente pendant 3 mois dans une autre maison de retraite en 1997 et que c’est à ce moment là que sa dépression névrotique a été diagnostiquée. Sous antidépresseur depuis lors, les médecins ont écrit qu’elle avait bien retrouvé sa forme, une stabilité psychique et que les malaises d’hypotension avaient diminué. Lorsque Mme A. est entrée à la maison de retraite XX, elle était donc sous antidépresseur mais le diagnostic était pour le moins favorable à une guérison rapide. Je me suis posée la question de l’entrée en maison de retraite, Mme A. irait-elle mieux parce qu’elle a pu investir ce lieu et ces habitants, se sentir chez elle ? Les informations ci-dessus nous ont été communiquées seulement après les séances thérapeutiques." Elisabeth Courtinat-Rei, Psycho-Sophrologue, Marseille, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/psychologue-position.html   [24/05/2009]

2. Le psychothérapeute, un médiateur social.
EXTRAIT:" La psychothérapie est-elle une activité médicale? Quelle est aujourd’hui la place de la psychothérapie et de la relation d’aide dans la société française ? Et tout d’abord, qu’entend-on au juste, par psychothérapie? Si l’on cherche les définitions générales de la psychothérapie, telles qu’elles sont proposées au grand public, on trouve quatre définitions assez voisines : Dictionnaire Hachette : « Toute thérapie par des moyens psychiques ». Encyclopædia Universalis : « Traitement opérant par des procédés psychologiques ». Petit Larousse : « Toute utilisation de moyens psychologiques pour traiter une maladie mentale, une inadaptation ou un trouble psychosomatique »..." Par Serge Ginger, Psychologue, Psychothérapeute, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/psychotherapeute.html   [27/11/2007]

3. Être psychothérapeute; Questions, pratiques, enjeux
SOMMAIRE: "Que signifie aujourd’hui : « être psychothérapeute » ? La profession de psychothérapeute existe depuis des décennies. Elle s’est elle-même donné en France comme en Europe des règles de formation et de fonctionnement rigoureuses. Ce livre témoigne de la réalité d’un « métier méconnu » : de ses finalités, de ses pratiques et de leur évolution. Il en montre les enjeux vitaux, tant individuels que culturels et sociaux." Par Serge Ginger, Psychologue, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/etre-psychotherapeute.html   [27/08/2006]

4. Éclectisme et Intégration en Psychothérapie: l'activité du psychologue clinicien
EXTRAIT: "D’après le Dictionnaire Littré : « psychologue se dit de celui qui connaît intuitivement et empiriquement les sentiments d’autrui. Se dit plus spécialement du clinicien, du thérapeute spécialiste de la psychologie ». Cette définition concentre l’ambiguïté des définitions qui sont données actuellement de la psychologie clinique, et de l’activité du psychologue clinicien, encore que la récente loi du 9 Août 2004 concernant l’usage du titre de psychothérapeute, soit venue mettre un début d’ordre dans les représentations parfois dévoyées de cette profession." Par Françoise Zannier, Psychologue, Psychothérapeute, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/psychologue-clinicien.html   [21/08/2005]

5. La psychothérapie en France (2- Les Psychothérapeutes)
EXTRAIT: "L’âge moyen habituel du début de la formation de psychothérapeute se situe ainsi, en France, entre 35 et 45 ans. Comme cette profession n’est pas enseignée à l'université, on ne trouve guère de jeunes étudiants. De toute manière, une expérience suffisante de la vie est souhaitée, et il est donc rare de rencontrer des candidats de moins de 30 ans.En ce qui concerne, les professions d’origine, le recrutement se fait surtout parmi les psychologues, les médecins, les travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés et enseignants, les infirmiers et infirmiers psychiatriques, les kinésithérapeutes et autres métiers para-médicaux." Par par Serge Ginger, Secrétaire général de la Fédération Française de Psychothérapie (FFdP) avec la collaboration du Dr Michel Meignant, Président de la FFdP. France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/psychotherapie-fr-psy.html   [06/06/2005]

6. Le psychanalyste cet inconnu...
EXTRAIT: "Le psychanalyste est méconnu quand il n'est pas tout à fait inconnu. Afin de vous renseigner sur ce qu'il est et ce qu'il n'est pas, voici quelques précisions sur sa nature (formation, reconnaissance professionnelle et spécificité) qui intéresseront autant le profane que le psy confirmé." Par Richard L. Robert Ph. D. , Psychanalyste, Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/psychanalyste.html   [29/05/2005]

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation