La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: PROBLEMATIQUES VARIEES/STRESS ET ANXIETE  (21 textes) 
.
.

1. Gestion des émotions telles que la peur, l’anxiété et l’angoisse
EXTRAIT: "Les émotions sont bien davantage des choses qui nous arrivent que des choses que nous décidons de déclencher. Ce peu de contrôle direct sur nos émotions s’explique en grande partie par la connectivité de notre cerveau. En effet, l’évolution a fait en sorte que les connexions qui partent des systèmes émotionnels et qui vont vers le cortex (le contrôle conscient) sont beaucoup plus nombreuses que celles qui vont dans l’autre sens. L’état émotionnel lors d’un événement peut influencer grandement son souvenir. Ainsi, devant un événement bouleversant, le transfert est très efficace. Beaucoup de gens se rappellent par exemple où ils étaient quand ils ont appris l’attentat du 11 septembre 2001." Geneviève Morin n.d. Msc.M., Éducatrice psychologique et hypnothérapeute, Sherbrooke, Québec, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/gestion-des-emotions/   [30/12/2016]

2. 10 comportements pour réduire le stress
EXTRAIT: "Les 10 comportements présentés dans ce texte sont des stratégies modernes et efficaces pour réduire votre stress. Dans plusieurs cas, l’efficacité du comportement proposé est démontrée dans la recherche. Dans d’autres cas, il s’agit de stratégies qui font consensus auprès des professionnels de la santé. Ces 10 comportements proviennent d’un petit texte qui circulait sur le web dans les réseaux sociaux. Il me semblait bien écrit, dans un langage simple et accessible et plein de bon sens. En faisant quelques recherches, j’ai identifié qu’il provenait d’un article de Travis Braderry publié dans "Forbes" en février 2014. Cet article s’intéresse au stress et à son impact mais surtout il présente les stratégies utilisées par des personnalités à succès et des personnes performantes afin de réduire le stress en période de turbulences." Alain Rioux, Dr en Psychologie. Montréal, Canada
- http://www.alainrioux.com/comportements-pour-reduire-le-stress.html   [24/01/2016]

3. L'Angoisse - L'accueillir pour la surmonter
SOMMAIRE: "Tapie, discrète, l’angoisse peut surgir à chaque instant. Par sa puissance, elle peut submerger ou sidérer. Mais l’angoisse constitue aussi un puissant moteur. Dès les premiers moments de la vie – avant même et avec la naissance –, jusqu’à l’angoisse de mort qui nous saisit au terme de la vie, elle nous accompagne à chaque étape. Quelle est l’origine de l’angoisse ? Quels sont ses mécanismes ? Comment vivre au quotidien avec cette compagne souvent inopportune ? Comment la surmonter ? Cet ouvrage répond à ces questions. Des sources de l’angoisse à ses causes, du trauma aux conduites à risque, de l’angoisse à l’effroi ou la panique, de son impact sur la sexualité ou sur les rêves… tout ce qui permet de mieux comprendre l’angoisse est analysé. L’objectif de ce livre est de suivre l’angoisse à la trace dans le concret de l’existence, d’en dévoiler les différentes facettes." Par Gérard Bonnet Psychanalyste, Éditions In Press.
- http://psycho-ressources.com/blog/angoisse-la-surmonter/   [09/11/2015]

4. Stress et Psychotropes
EXTRAIT: "Les anxiolytiques sont souvent utilisés pour traiter les conséquences immédiates du stress réactif, qu'il s'agisse de l'anxiété, des insomnies ou des manifestations somatiques. Mais leur prescription doit être réservée aux cas d'urgence et ne saurait se prolonger au-delà de quelques jours. Soyons très prudent sur la prise de médicaments psychotropes qui agissent sur le cerveau et sur l’état psychologique. Ils sont divisés en quatre classes : hypnotiques (somnifères), neuroleptiques (utilisés en cas de maladies mentales graves), antidépresseurs et anxiolytiques (tranquillisants). Les deux derniers sont les plus couramment utilisés contre la dépression et le stress. Arrêtons-nous un instant (si vous en êtes capable…) et faisons le distinguo entre antidépresseur et anxiolytiques. (...)" Guy Hauray, Neuro-Coaching, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/stress-psychotropes.html   [17/08/2013]

5. Stress Post-Traumatique
EXTRAIT: "Parmi les événements pouvant engendrer un stress exceptionnel ou un traumatisme susceptible de provoquer un trouble de stress post-traumatique (TSPT), mentionnons : les catastrophes naturelles (inondation, tornade, tremblement de terre…), les accidents graves (avion, voiture, explosion, incendie…) et ceux causés délibérément (agression, viol, prise d’otages, témoin d’un événement, guerre…). Un trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble réactionnel qui peut apparaître à la suite d'un événement traumatique. Un événement est dit traumatique lorsqu'une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir ou lorsque son intégrité physique ou celle d'une autre personne a pu être menacée. Cet événement doit également provoquer une peur intense, un sentiment d'impuissance ou un sentiment d'horreur. Au Canada, environ 830 000 Canadiennes et 370 000 Canadiens souffriraient actuellement de ce problème." Par Ginette Desfossés, Psychanalyste Clinique, Saint-Hubert, Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/syndrome-stress-post-traumatique.html   [13/04/2013]

6. Manuel du phobique et l'anxieux
EXTRAIT: "Une étude menée par le National Institute of Mental Health, organisme d’État américain spécialisé dans l’étude des troubles psychiatriques, a conclu que les troubles anxieux étaient aux États-Unis le problème de santé numéro un chez les femmes et le deuxième chez les hommes, après l’alcoolisme et la toxicomanie. Environ 17 % de la population américaine, soit près de 50 millions de personnes, ont souffert de crises de panique, de phobies ou d’autres troubles anxieux dans l’année écoulée 1. Près du quart de la population adulte souffre d’un trouble anxieux à un moment ou à un autre de sa vie. Pourtant, seul un petit nombre de ces personnes bénéficie d’un traitement. Depuis une vingtaine d’années, les troubles paniques et l’anxiété ont atteint des proportions épidémiques et font l’objet de nombreux articles dans les journaux. À la fin de la première décennie du xxie siècle, de nouvelles incertitudes liées au marasme économique, à la détérioration rapide de l’environnement et au terrorisme au niveau mondial ont entraîné une augmentation de l’anxiété collective. Pourquoi les troubles paniques, l’anxiété et les phobies sont-ils si répandus ?" Par Par Edmund J. Bourne, Docteur en psychologie, Editions Eyrolles, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/manuel-phobique-anxieux.html   [19/02/2012]

7. La peur de l'autre. Surmonter l'anxiété sociale
SOMMAIRE: "Apprendre l'art d'être à l'aise avec les autres. Certaines personnes sont parmi leurs semblables comme des poissons dans l'eau. Elles évoluent dans les groupes avec aisance et, en cas de difficulté, considèrent l'autre comme la ressource la plus évidente : pour se confier, chercher conseil, demander son chemin, etc. D'autres au contraire ressentent, dans les mêmes situations, une réticence, une peur, voire une angoisse paralysante qui les pousse à éviter le contact avec autrui - c'est l'anxiété sociale. On les décrit comme timides, schizoïdes, évitants, hypersensibles, introvertis ou inhibés... L'anxiété sociale revêt en effet des visages divers et si tout le monde n'est pas égal face à la peur des autres, nul n'en est totalement exempt..." Par Laurie Hawkes, Editions Eyrolles, Paris, Fr.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/peur-de-lautre.html   [14/04/2011]

8. La traversée des tempêtes
SOMMAIRE: "Identifier le traumatisme à travers ses manifestations, en circonscrire les effets et parvenir à se reconstruire, tels sont les thèmes centraux de ce nouvel ouvrage de Saverio Tomasella. Avec méthode et clarté, Saverio Tomasella propose une analyse approfondie des mécanismes du traumatisme et de ses répercussions sur le comportement de l’individu. S’appuyant sur son expérience de praticien et sur de nombreux exemples, il décrit et commente ainsi une large palette de vécus traumatiques, tels que la séparation, le deuil, la maladie, l’abus, le poids des secrets familiaux. Perte de mémoire, morcellement de l’identité, honte, culpabilité, sentiment d’angoisse ou troubles psycho-somatiques sont autant de symptômes de traumatismes, parfois ignorés du sujet, qui entravent sa vie au quotidien et empoisonnent ses relations avec son entourage." Par Saverio Tomasella, Psychanalyste, Editions Eyrolles, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/traversee-tempetes.html   [06/01/2011]

9. Méditation pleine conscience (Mindfulness)
EXTRAIT: "Au nombre des options non chimiques aux médicaments et tout particulièrement aux psychotropes utilisés pour calmer et réduire l’angoisse, l’anxiété, le stress chronique, les idées noires et négatives, les ruminations, les jugements, les tendances dépressives ainsi que nombre de problèmes de santé qui empoisonnent le quotidien et nuisent au sommeil, la MBSR et la MBCT sont en train de se hisser au sommet des thérapies comportementales et cognitives (TCC). La MBSR, c’est la réduction du stress basée sur la pleine conscience (en anglais Mindfulness based stress reduction) alors que la MBCT, une variante de la MBSR, c’est la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (en anglais Mindfulness based cognitive therapy)." Par Marie-Paule Dessaint, Coach de vie, Auteur, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/meditation-pleine-conscience.html   [31/03/2010]

10. Savoir gérer ses peurs
EXTRAIT: "Chacun connaît ce trouble qu’est la peur qui agite en nous tant de craintes et de doutes : peur de ne pas pouvoir faire face, peur des autres, peur de l’avenir, peur de ne pas être « à la hauteur », peur de se tromper, d’échouer, d’abandonner, d’être abandonné, de vieillir, de mourir, peur du noir, du rejet et toutes les autres peurs qui nous empêchent de vivre paisiblement. Si la peur a pour fonction de nous avertir d’un danger et de nous doper d’une poussée d’adrénaline suffisante pour nous faire réagir, dans certaines situations, elle est capable de nous oppresser, voire même de nous paralyser. Elle devient alors la chape de plomb qui nous étouffe ; elle est même susceptible d’évoluer en attaques de panique, de se muer en terreurs ou de déclencher de véritables phobies. Si la peur a sa raison d’être, elle ne doit pas, pour autant, devenir trop invalidante." Par Michèle Freud, Psychothérapeute, Saint-Raphaël, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/gestion-des-peurs.html   [20/11/2009]


  1 - 10  

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation