La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: PROBLEMATIQUES VARIEES/PSYCHOSE ET SCHIZOPHRENIE  (6 textes) 
.
.

1. Stigmatisation : Quand l'ignorance fait mal !
EXTRAIT: "Bipolaire, borderline, schizophrène, psychotique, que de mots pour décrire des personnes en souffrance. La stigmatisation des personnes souffrant de ces troubles et maladies psychiques étant fortement présente, il serait grand temps d’informer et de brandir les pancartes, afin que leur souffrance ne soit plus sous silence. Retirons les masques ! L’heure n’est plus à la comédie. Tant de sourires forcés pour éviter les jugements. Tant de mensonges pour éviter la solitude. Il est temps de briser les tabous. Il n’y a de place pour la normalité que si elle est accompagnée d’une différence. Faire partie d’une minorité n’est pas une fatalité, au contraire. Alors, avant de poser des étiquettes, informons-nous. Cessons les préjugés dans cette société où tout ce qui sort de l’ordinaire doit être en angle de mire." Mélanie A.
- http://psycho-ressources.com/blog/stigmatisation-maladie-mentale/   [29/09/2015]

2. Psy-causes – Psychiatrie – Plaidoyer pour une autre approche
SOMMAIRE: Ce livre, récit d’une expérience, tente de démontrer que l’éducation sociétale, familiale et parentale peut avoir des conséquences tragiques pour nos enfants. Comprendre les différentes causes qui entrent en jeu peut aider ces jeunes en grande souffrance. Le système psychiatrique français, enfermé dans une logique étiologique et thérapeutique basée sur la biologie, adopte une attitude condescendante vis-à-vis de tous ceux qui ont souffert de crise schizoïde et les catalogue à vie. Leur exclusion injustifiée aggrave encore leur situation. La dimension humaine, l’empathie sont écartées la plupart du temps. Une autre attitude est possible, au regard de pays voisins qui optent pour des soins basés sur le lien thérapeutique. La relation à l’autre, au centre du soin, amène à limiter les médicaments et leurs effets secondaires plus invalidants que la maladie. Les étiquettes stigmatisantes ont été rayées du vocabulaire médical." Par Chloé et Allan Olivier, Éditions Amalthée, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/psy-causes-psychiatrie/   [12/09/2015]

3. Thérapie cognitive des troubles psychotiques (présentation de livre)
SOMMAIRE: "Théorie générale de la thérapie cognitive. Applications de la psychologie cognitive aux troubles psychotiques (délires, hallucinations auditives, paranoïa) : engagement du client, investigation, techniques thérapeutiques, résultats cliniques, résolution des problèmes cliniques reliés à la thérapie. Perspectives d’une approche basée sur la personne plutôt que sur les symptômes." Présenté par Décarie Éditeur, Montréal, Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/troubles-psychotiques.html   [13/07/2005]

4. Laura Schizophrène (présentation de livre)
EXTRAIT: "Laura Schizophrène (contrepoint théorique) est le deuxième ouvrage consacré au cas de Laura. Le premier, publié en 1995 et intitulé Traitement psychothérapique d'une jeune schizophrène (récit), avait consisté dans le récit du traitement proprement dit. Il faisait suite aux travaux de Marguerite Sechehaye que l'autobiographie de Renée avait rendue célèbre dans le monde entier : Le journal d'une schizophrène. Mais c'est surtout dans La Méthode de réalisation symbolique que Marguerite Sechehaye avait expliqué comment des actes thérapeutiques simples lui avaient permis de faire évoluer sa malade." Jean Besson, Psychologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/laura-schizophrene.html   [09/06/2005]

5. Une réflexion sur la schizophrénie (extrait de livre)
EXTRAIT: "Le roman « Porte 54, Itinéraire d’une psychose » est avant tout une œuvre d’espoir. Après une longue hésitation, le héros du livre décide de renouer avec ses rêves et de retourner vivre dans la communauté qui l’a rejeté dans sa jeunesse. Ce roman fait vibrer par sa sensibilité et le représentation touchante du combat intérieur que vit le personnage principal. C’est une histoire qui exprime avec force qu’il est possible « d’en sortir » et de retrouver son pouvoir et son identité de citoyen malgré la maladie mentale et les préjugés qui s’y rattachent. C’est une histoire qui parle de courage et confronte les peurs liées à un retour dans la communauté après des années d’institutionnalisation." Par Alain Rioux, Psychologue, Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/reflexion-schizophrenie.html   [08/06/2005]

6. Défi et découverte: le siècle de la schizophrénie et de la psychanalyse
SOMMAIRE: "Ce texte retrace la découverte de la psychanalyse et son développement au cours du XXe siècle. Parallèlement, il raconte aussi l’évolution de nos connaissances sur la schizophrénie à partir des explications analytiques. De l’invention du terme schizophrénie par Bleuler, autour de 1910, à la convergence des théories cognitive et psychanalytique, notre compréhension de la schizophrénie a fait d’énormes progrès. Avec les révolutions freudienne et jungienne, et la multiplication des nouvelles technologies médicales, la schizophrénie représente-t-elle toujours un défi?" Par Alain Rioux, Psychologue, Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/schizo1.html   [30/05/2005]

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation