La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: PROBLEMATIQUES VARIEES  (68 textes) 
.
  • ANOREXIE ET BOULIMIE     
  • DEPRESSION ET EPUISEMENT     
  • PSYCHOSE ET SCHIZOPHRENIE     
  • STRESS ET ANXIETE     
  • .

    1. Soigner ou obéir ? Premières mesures urgentes pour éviter le naufrage
    SOMMAIRE; "Rien ne va plus dans la santé. Chacun le sait, le sent, l’éprouve qu’il soit citoyen, patient ou proche, soignant, médecin hospitalier ou libéral, pharmacien, etc. Tous ont compris que la finance mondiale est reine, tous ont compris que l’industrie pharmaceutique se taille la part du lion, refuge de la Bourse et sources de dividendes juteux. Accuser Big Pharma de tous nos maux serait un raccourci dangereux. Les Italiens expliquent que la mafia ne devient vraiment dangereuse que lorsqu’elle investit les rouages de l’État. Qui, si ce n’est le ministre, autorise la mise sur le marché de médicaments peu testés, après quelques mois d’études dites pivot sur des critères allégés, donc potentiellement dangereux, souvent peu utiles, à des prix délirants ? Qui dissimule les liens d’intérêt entre agences gouvernementales, experts et labos ? Qui donne le pouvoir bureaucratique via une multiplication d’agences médicales si ce n’est le politique à travers ordonnances, lois successives (Juppé, Bachelot, Touraine) en sus des plans cancer et nombreux décrets et circulaires ? " Nicole Delepine, Pédiatre et Oncologue & Gérard Delepine. Fauves Éditions
    - http://psycho-ressources.com/blog/soigner-obeir/   [20/12/2016]

    2. Traitement de la Fibromyalgie: Utilisation de l’hypnose conversationnelle
    EXTRAIT: "La fibromyalgie est une maladie psychosomatique pour laquelle le corps médical reconnait son impuissance à guérir et même à soulager les douleurs. La fausse impression que la seule solution est d’aider les personnes à gérer leurs douleurs fait en sorte que les nombreux symptômes des personnes souffrantes se chronicisent et celles-ci doivent souvent se retirer de leur vie active pour tenter de juguler le mal. Et pourtant, nombre d’études et de témoignages font état de résultats encourageants dans le domaine des soins complémentaires, dont celui de l’utilisation de l’hypnose thérapeutique. De 2 à 5% de la population est atteinte, soit au Québec environ 250,000 personnes." Par Paule Mongeau, Psychologue, Saint-Sauveur, Qc., Ca.
    - http://psycho-ressources.com/blog/fibromyalgie-et-hypnose/   [12/12/2016]

    3. Bien dormir sans médicaments
    SOMMAIRE: "En cas d’insomnie, les médicaments sont à éviter : ils aggravent le problème plus qu’ils n’y remédient. Il existe un moyen naturel de retrouver un bon sommeil : il faut observer quelques règles de base et pratiquer des exercices de sophrologie. Combinant détente, respiration et visualisation, cette méthode est parfaitement adapté pour générer un sentiment de lâcher-prise déclencheur de l’endormissement. En s’appuyant sur l’observation de milliers de patients accompagnés dans la reconquête de leur nuit, Clémence Peix Lavallée, sophrologue, nous propose de découvrir grâce à des tests notre profil de dormeur. Occasionnelle ou chronique, l’insomnie peut venir d’un retard d’endormissement, d’un réveil nocturne ou précoce, d’un mal-être psychique (stress, tristesse…) ou physique (apnée du sommeil, alimentation…). Pour chaque cas, les dictons de nos anciens sont revisités par les études scientifiques, des solutions pratiques vécues en cabinet et des exercices de sophrologie sont proposés dans ce livre." Par Clémence Peix Lavallée – Scientifique diplômée master en chimie physique de l’université Pierre et Marie Curie de Paris. Éditions Odile Jacob.
    - http://psycho-ressources.com/blog/bien-dormir-sans-medicaments/   [11/11/2016]

    4. Les adultes qui ont survécu à un passé d’abus ou de négligence
    EXTRAIT: "Plusieurs adultes qui consultent un psychologue ont des symptômes qui découlent du fait que leurs parents n’ont pas su répondre à leurs besoins de façon adéquate. Ils ont survécu soit à la maltraitance active ; on parle d’abus sexuels, physiques, psychologiques, négligence chronique et sévère. Les abus physiques sont parfois très violents et ressemblent à de la torture systématique. La maltraitance psychologique, même si elle ne laisse pas de trace visible, est plus destructrice que la violence physique, d’ailleurs elle accompagne souvent la violence physique. Elle se situe au cœur de la maltraitance, elle en constitue son élément le plus essentiel selon Lecomte (2004). Il peut également s’agir de maltraitance passive ; c’est-à-dire à la négligence où les parents n’ont pas été attentifs aux besoins de base ou de protection et d’amour. Dans les deux cas, les besoins et émotions des enfants n’avaient pas d’importance et n’étaient pas considérés. Une forme particulière de négligence est vécue également par les enfants "adultifiés", ceux-ci ont dû prendre en charge un parent malade ou un membre de la fratrie (maladie physique ou problématique de santé mentale par exemple). Ils n’ont pas été considérés en tant que tels, mais pour leur utilité. Les besoins d’un ou des parents ont eu préséance sur leurs besoins d’enfant. Ils ont dû développer une maturité précoce, se construire eux – mêmes et forger leur identité en l’absence d’adultes pour les guider." Jérôme Guay, Psychologue en collaboration avec Rebecca Ganem, Psychologue, Centre de consultation psychologique et éducationnelle, CCPE, Montréal, Ca.
    - http://psycho-ressources.com/blog/adultes-abus-negligence/   [16/09/2016]

    5. Le Narcissisme – De l’amour de soi à l’amour de l’autre
    SOMMAIRE: "Le narcissisme n’est pas une maladie. C’est la pire ou la meilleure des choses, selon la façon dont il est vécu. Il devient un piège, quand on n’en retient que la face évidente comme on le fait couramment aujourd’hui. Que de comportements sont qualifiés de narcissiques, qui vont des innombrables pratiques destinées à captiver l’attention de l’autre ou à lui plaire, jusqu’à ceux des pervers narcissiques tant décriés ! Alors qu’il s’agit de tout autre chose. Ce livre décrit pas à pas comment se constitue le narcissisme, de la naissance à l’âge adulte. Il nait de l’amour que porte l’adulte à l’enfant et de tout ce qu’il y met sans en avoir conscience. Il se construit vraiment quand l’enfant devient sujet et s’approprie cet amour. Il s’épanouit enfin quand ce sujet devient capable d’aimer l’autre comme il a été aimé. Auquel cas, s’aimer narcissiquement n’est pas un mal, c’est une nécessité. Sinon il ne sortirait rien de nous, pas même une fleur!" Par Gerard Bonnet, Psychanalyste, Éditions In Press, France.
    - http://psycho-ressources.com/blog/le-narcissisme/   [05/09/2016]

    6. Guerres et Traumas
    SOMMAIRE: "De la Première Guerre mondiale aux guerres d’indépendance, les conflits successifs du XXe siècle ont amené les psychanalystes à se pencher sur les soins à apporter aux patients traumatisés. Les réponses ont évolué depuis Freud et ses élèves, avec, entre autres, les travaux d’un Fanon qui repensa les conditions de la psychothérapie institutionnelle dans le contexte de la guerre d’indépendance algérienne, tout en proposant sa propre version des traumas de guerre là où le politique fait effraction dans l’intime. Les services de psychologie des armées proposent des modèles précis de prévention des risques psychiques et de prise en charge des traumas de guerre. Les conflits actuels – enfants-soldats en Afrique, guerre civile en Colombie, conflits au Moyen-Orient… jusqu’à la radicalisation des jeunes djihadistes – nécessitent des structures d’accueil et de soin psychique spécifiques. Cet ouvrage propose ainsi une exploration des incidences des nouvelles formes de conflits – guerre larvée, guerre civile, radicalisation armée – et des dispositifs cliniques mis en place à l’épreuve de ces guerres modernes sur les subjectivités." Dirigé par Olivier Douville, Psychanalyste, Paris, France. Éditions Dunod.
    - http://psycho-ressources.com/blog/guerres-et-traumas/   [24/07/2016]

    7. Dites stop à vos acouphènes
    SOMMAIRE: "Bourdonnements, sifflements d’oreilles, sons aigus et continus qui vous transpercent les tympans et vous rendent de plus en plus nerveux, les acouphènes sont des bruits parasites qui peu à peu envahissent votre vie et altèrent votre équilibre physique et psychique. Vous êtes de plus en plus nombreux à en souffrir et les causes sont multiples : écoute de musique à très fort volume, électro-sensibilité aux antennes de téléphonie mobile, émotion violente, effets secondaires des médicaments et des vaccins, hypertension artérielle, intoxication aux métaux lourds, maladies dégénératives, malocclusion dentaire, problèmes cardiovasculaires, traumatisme sonore, usage intensif du téléphone portable, de l’ordinateur et de la wifi, etc. S’ils existent des traitements pour les acouphènes liés à la malocclusion dentaire ou à des problèmes circulatoires, force est constater que pour la majorité de ses bruits auditifs fantômes, la médecine n’offre pas encore de traitement efficace. Dans cet ouvrage, chaque acouphénien trouvera les techniques de pointe développées par les neurosciences et les thérapies naturelles qui pourront le soulager, et parfois le guérir." Par Philippe Barraqué, Méthode La Voix qui guérit, Stop Acouphènes. France.
    - http://psycho-ressources.com/blog/stop-acouphenes/   [27/04/2016]

    8. Arrête de te gratter ! Mode d’emploi pour gérer l’eczéma atopique
    sommaire: "L’eczéma est une maladie chronique de la peau, mais du point de vue du patient et de sa famille, c’est surtout un souci permanent : elle réagit de manière explosive à de nombreux facteurs, est difficile à gérer, entraîne des démangeaisons et des douleurs… Bref, elle complique fortement la vie de ceux qui en sont atteints, enfants comme adultes, et entraîne souvent une altération de l’estime de soi et de la qualité de vie. Le docteur dermatologue Jean-Marc Chavigny, spécialiste de cette maladie depuis de nombreuses années, a voulu redonner espoir aux patients : l’eczéma peut arrêter de vous gâcher la vie !" Par Dr Jean-Marc Chavigny – Caroline Da-Chavigny. Edition Edilivre, Secteur : Famille/Santé/Bien-être.
    - http://psycho-ressources.com/blog/gerer-eczema-atopique/   [19/03/2016]

    9. La Lumière du Chagrin – Deuil & Poésie
    SOMMAIRE: "Qu’est-ce que la mort ? L’abandon du corps. De la vie sur terre. La fin du mystère. La Lumière du Chagrin est un ouvrage poétique sur le deuil qui console le cœur et apaise l’esprit. Des textes aux formes brèves et variées transcrivent émotions et interrogations traversées lors de la perte d’un être cher ainsi que le cheminement vers l’insoupçonnable richesse de la transformation intérieure qui s’ensuit. En puisant dans le silence de la profondeur de l’Être une inspiration poétique, Anne La Doilène décrit la Vie, sa beauté et sa subtilité, avec simplicité." De Anne La Doilène, Les Éditions du Net.
    - http://psycho-ressources.com/blog/lumiere-du-chagrin-deuil-poesie/   [16/03/2016]

    10. De la femme blessée à la femme lumière
    SOMMAIRE: "Il s’agit d’un itinéraire de guérison à partir d’un grave trauma. Toute blessure peut être guérie ! Je donne à voir cette histoire qui est la mienne à partir de mes ressentis, mais aussi en y posant le regard de la thérapeute que je suis devenue depuis une quinzaine d’années. La narration est légère et poétique alors qu’il s’agit d’un inceste. J’ai écarté toute approche malsaine et voyeuriste pour éclairer les étapes de la guérison, afin de donner espoir à toutes les personnes qui pourraient alimenter la croyance que l’on garde à vie les séquelles de ses souffrances de l’enfance. J’ai ensuite développé ces thématiques dans mon nouveau livre récemment paru (Les clefs de la joie et de la liberté)." Bianca Saury, Éditions Souffle d'Or, France.
    - http://psycho-ressources.com/blog/femme-blessee-femme-lumiere/   [19/01/2016]


      1 - 10  

    Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation