La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: APPROCHES VARIEES/SOPHROLOGIE  (12 textes) 
.
.

1. Présentation de la Sophro-Analyse
EXTRAIT: "La Sophro-Analyse est un processus favorisant la réintégration consciente et harmonieuse des parties oubliées ou rejetées de nous-mêmes afin de retrouver notre valeur fondamentale en tant qu’être vivant, notre existence en tant que personne unique, différente de toutes les autres et notre valeur en tant qu’individu sexué. La Sophro-Analyse fait le lien entre différents courants thérapeutiques - psychologie freudienne, jungienne et Analyse Transactionnelle - en y reconnaissant la richesse de chacun et parfois leurs limites. Elle prend également en compte les études récentes de la physique quantique et des neurosciences et de leurs implications dans la relation thérapeutique." Par Gaëlle de Gabriac, Directrice pédagogique, Institut Européen de Sophro-Analyse, Paris, Fr.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/sophro.html   [14/05/2011]

2. La Sophro-Analyse: pour une transformation profonde et durable
EXTRAIT: "Dans le meilleur des mondes, la conception d’un enfant se fait dans l’amour, au bon moment de la vie d’un couple, avec des parents heureux et libres des répétitions transgénérationnelles limitantes. Parfois, ces conditions sont présentes et le parcours sans embûche; l’enfant arrive dans un milieu serein, empreint d’amour et d’acceptation qui permet un développement optimal de ce petit être, tant au niveau physique et psychologique et pour la continuité de sa vie. Pour la plupart d’entre nous, bien sûr, il y a eu des manques, des besoins non comblés à souhait et des niveaux très variés de difficultés rencontrées." Par Monique Michaud, Sophro-Analyste, Sherbrooke, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/sophro-analyse.html   [25/02/2009]

3. Vaincre le trac (sophrologie)
EXTRAIT: "Le trac est une crainte passagère due à un événement ponctuel. Trouble émotionnel, avant tout rattaché à la peur du jugement d’autrui, il se traduit par une anxiété irraisonnée. L’organisme réagit sur le plan psychique en exprimant son émotivité à travers la peur, et sur le plan physiologique, par des manifestations telles que tremblements, palpitations, sueurs et rougeurs, etc. Localisée dans la gorge, le cœur, ou au creux de l’estomac, la peur est souvent accompagnée d’une sensation d’étouffement et de constriction thoracique, de palpitations fréquentes avec parfois un malaise physique indéfinissable. Le plus visible des symptômes moteurs est le tremblement qui affecte surtout les mains, les bras et les jambes. Dans certains cas, il se généralise même à l’ensemble du corps." Par Michèle Freud, Sophrologue, Formatrice, Saint-Raphael, Fr.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/vaincre-le-trac.html   [23/08/2008]

4. Quand l'amour devient dépendance à l'autre...
EXTRAIT: "La dépendance affective (amoureuse entre autres) connaît les mêmes alternances entre extase et souffrance, liées à la présence ou l'absence de satisfaction ( la présence ou l'absence parfois tout simplement) de l'autre. Mais au lieu d'un produit il s'agit d'un être humain, de sentiments forts, médiatisés, valorisés, idéalisés, comme "passion, "dévouement" "amour", "tristesse" (= manque), émotions qui ressenties uniquement sur le plan physique dans le cas d'un produit ou d'une compulsion matérielle envahissent ici le champ affectif et humain. Alors est-ce selon certaines opinions très différent, simple "remake" éternel de nos premiers amours (avec nos parents) ou est-ce pure toxicomanie ? Y-a-t-il vraiment une différence entre les deux ? Est-ce un subtil mélange des deux ? Mélange qui serait comme une tentative de la chrysalide "besoin" de devenir le papillon "désir" ? En tout cas , on peut dire que si la prise de toxique ou la compulsion sans produit réputé toxique est "anonyme", la dépendance affective est le "mouvement perpétuel "qui commémore une vieille histoire qui se réécrit au quotidien." Par Martine Massacrier, Sophrologue, France
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/amour-dependance.html   [08/01/2008]

5. La sophrologie: Réconcilier l'âme et le corps
SOMMAIRE: "Dans un langage clair et accessible à tous, Michèle Freud propose dans cet ouvrage d’acquérir des techniques pour développer ses ressources positives et faire face à diverses situations de la vie quotidienne. Grâce à une série d’exercices pratiques de sophrologie, l'auteur nous apprend à écouter notre corps pour entrer en contact avec nos émotions les plus enfouies, et ainsi vivre plus en phase avec soi-même." Par Michèle Freud, Sophrologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/sophrologie-ame-et-corps.html   [09/03/2007]

6. Voyage au pays des sens - CD (disque compact)
SOMMAIRE: "Ce CD constitue le premier volume d’une série destinée à vous apporter l’apprentissage d’une respiration sereine, d’une gestion de stress, d’une prise de conscience corporelle, d’une image de soi positive… Les volumes à venir seront dédiés chacun à des spécificités telles que : Le sommeil; La gestion du stress; La perte de poids; La gestion des émotions; La sophro-créativité; La préparation à la naissance; La confiance en soi; La préparation des examens; La préparation sportive." Par Elisabeth Courtinat-Rei, Psycho-Sophrologue, Marseille, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/voyage-pays-des-sens.html   [07/11/2006]

7. La sophrologie, Initiation et perfectionnement (livre)
SOMMAIRE: "La sophrologie est une méthode qui permet à chacun d’entre nous de retrouver l’équilibre fragile du corps et de l’esprit, de traiter ses maux de l’âme et du corps. Une méthode douce, une initiation au bien-être, à la créativité, un chemin merveilleux à parcourir seul ou accompagné, une ouverture de l’esprit." Par Elisabeth Courtinat-Rei, Psycho-Sophrologue, Marseille, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/la-sophrologie.html   [07/08/2006]

8. Sophrologie et / ou Analyse
EXTRAIT: "Le créateur de la sophrologie est un neuropsychiatre colombien, le Dr Alfonso Caycédo. Né en 1932 à Bogota, il y fait ses études, puis, après le bac se rend en Espagne où il s'inscrit à la faculté de médecine de Madrid, résolu à devenir psychiatre. Il fait sa thèse sous la direction d'une des sommités de l'époque, le PR Lopez Ibor.Il découvre à cette occasion l'utilisation de certaines techniques comme les électrochocs ou les comas insuliniques qui le révoltent au point qu'il pense un moment abandonner sa vocation. Puis il découvre l'hypnose clinique et décide de l'introduire dans l'hôpital où il travaille. Mais l'hypnose a mauvaise presse, elle est synonyme de charlatanisme, et elle fait peur." Par Martine Massacrier, Sophrologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/sophrologie-analyse.html   [03/07/2006]

9. Respirer c’est vivre, bien respirer c'est bien vivre
EXTRAIT: "Selon la définition du dictionnaire, respirer correspond à absorber et rejeter l’air destiné à entretenir la vie. C’est sans doute le concept le plus trivial, à la fois physique, mental et spirituel : si vous cessez de respirer pendant plus de cinq minutes, vous êtes mort. Et pour vous respirer c’est quoi? Faîtes un petit micro trottoir et demandez à vos proches quelle est leur définition de respirer, vous obtiendrez à coup sur de l’étonnement, car respirer, c’est naturel, banal, on n’y pense pas alors pourquoi l’étudier? A quoi bon en parler? Pour ceux qui connaissent la sérénité, pour les sportifs avertis, ainsi que pour les professionnels de la gestion de stress, respirer prend une toute autre dimension : Respirer c’est la fonction vitale par excellence." Par Bénédicte Flieller, Sophrologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/respirer-cest-vivre.html   [15/11/2005]

10. Sophrologie et bien-être
EXTRAIT: "A l’ère de la performance, il nous faut viser en tout l’excellence dans une société qui incite à l’agir compulsif : toujours faire, penser à tout, être souple, rebondir, se reconvertir, lutter pour rester en forme, avoir l’air jeune, en d’autres termes, déployer des trésors d’ingéniosité et d’adaptabilité pour se dépasser. Sans cesse, il nous faut négocier entre nos exigences tyranniques et les contraintes de la réalité. De telles injonctions nous placent sous tension constante, aussi bien physique que psychologique." Par Michèle Freud, Sophrologue, Psychothérapeute, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/sophrologie-bien-etre.html   [10/09/2005]


  1 - 10  

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation