La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: APPROCHES VARIEES/PSYCHO-CORPORELLE  (9 textes) 
.
.

1. Au diapason du corps – Un chemin de transformation en thérapie
SOMMAIRE: "Changer le monde, sortir de notre condition humaine imprégnée de maux tels que la souffrance, l’envie, la cruauté, l’injustice… Voilà ce à quoi bon nombre d’entre nous aspirent. Cet ouvrage propose d’observer que ce que nous avons en aversion envers autrui est aussi en nous, à des degrés divers. Il n’y a lieu ni de nous le reprocher, ni de nous en désoler, mais nous ne pouvons pas, génération après génération, répéter inlassablement les mêmes schémas. Alors comment faire de ces aspects de notre nature un levier pour notre évolution ? Derrière chaque "défaut" se cache une blessure. La clé de la transformation passe par la mise en évidence de mémoires en lien avec l’histoire de nos ancêtres, notre séjour in utero, notre naissance et nos débuts dans la vie, inscrites dans le vécu sensoriel du corps. L’écoute attentive des informations livrées par le corps permet de retraverser en conscience des empreintes douloureuses qui, à notre insu, ont généré des comportements devenus délétères. Ainsi contribuerons-nous, à notre échelle, à changer le monde." Par Marie-Christiane BEAUDOUX, Éditions Quintessence, Eveil & Conscience.
- http://psycho-ressources.com/blog/au-diapason-du-corps/   [03/04/2017]

2. Aidez votre esprit à rencontrer votre corps !
EXTRAIT: "Quand nous avons mal, nous essayons de ne pas le sentir... Si nous ne savons pas quoi faire de notre douleur, qu’elle soit physique ou psychologique, nous avons tendance à éviter de la sentir. Même après que le danger est parti, nous continuons à repousser nos sentiments et nos sensations – et pour certaines personnes, cela peut durer TRÈS longtemps. Les enfants par exemple, qui ont moins les moyens de modifier leur environnement ou d’y échapper. S’ils continuent à éviter leurs sentiments, sensations et souvenirs de ce qui les a blessés, ils finissent par se séparer de ces parties douloureuses." Par Valérie Joubert Psychologue, Psychothérapeute, Strasbourg, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/esprit-corps/   [16/01/2017]

3. La liberté à pas de danse
SOMMAIRE: "Infirmière passionnée de danse, Claire Baudin découvre un jour qu’il est possible de soigner par l’exercice de cet art. Interpellée, elle décide d’en faire son métier : elle est aujourd’hui danse-thérapeute. Cette pratique étant méconnue en France, elle souhaite témoigner de son expérience pour lever le voile qui la recouvre ; c’est donc avec humour et spontanéité qu’elle raconte son amour pour le quatrième art, son coup de foudre pour la démarche de l’Expression Primitive, les enseignements qu’elle a suivis, et la joie d’exercer un métier qui allie passion et ambition." Par Claire Baudin, Danse-Thérapeute, France. Éditions Jets d'Encre.
- http://psycho-ressources.com/blog/livredanse-therapie/   [29/03/2014]

4. Habiter son corps - La méthode Alexander
SOMMAIRE: "Ce livre nous fait découvrir l’articulation entre la psychanalyse et la méthode Alexander qui favorise, à travers un travail corporel, la perception de notre intégrité physique, mentale et émotionnelle. Au cours des années, nous adoptons des habitudes corporelles qui entraînent des malaises, entravent la mobilité et sont un obstacle à l’utilisation optimale de nos capacités. La psychanalyse et la méthode Alexander, largement éprouvée par les professions artistiques, permettent d’identifier et de changer ces habitudes nuisibles." Par Saverio Tomasella, Psychnalyste, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/habiter-son-corps.html   [29/03/2006]

5. Le contrôle subtil
EXTRAIT: "Le corps et l'esprit ; la formulation est déjà un aveu. L'aveu d'une séparation quasiment consommée en occident. Toutes les techniques de travail sur soi visent à un niveau ou un autre l'unification de l’être, ce qui paraît aller de soi. Pourtant, vouloir faire quelque chose avec son corps ou avec son esprit, remodeler, renforcer, assouplir le corps, réguler ses émotions, contrôler ses pensées, tous ces ’ vouloirs ‘ sont l’écueil principal à tout espoir de vivre sa véritable nature unique et harmonieuse." Par François Serre, Psychothérapeute, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/controle-subtil.html   [07/06/2005]

6. L'APCS: Approche Psycho-Corporelle-Spirituelle
EXTRAIT: "L'Approche Psycho-Corporelle-Spirituelle permet d'explorer en profondeur le processus de transformation personnelle et spirituelle. Elle reconnaît et travaille avec les quatre intelligences (tête - coeur- -corps - âme) afin de favoriser les prises de conscience et l'intégration des blessures du passé dans le présent de façon consciente - même l'expression de la rage intérieure qui gruge et empêche la vie de circuler en soi. Cette approche aide à nous responsabiliser face à notre bien-être psycho-corporel-spirituel et à s'assumer en prenant des initiatives nécessaires pour y parvenir. Cette approche permet d'intégrer de façon positive et constructive les bleus de l'âme. L'APCS permet à l'être souffrant de s'éveiller à son immense potentiel créateur et le guider pas à pas vers son Chemin de Vie." Par Blanche Landry, Psychothérapeute, Formatrice, Conférencière, Auteure, Lorraine, Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/apcs.html   [04/06/2005]

7. De l'inconscient personnel à l'inconscient vital: une proposition de la Biodanza®.
EXTRAIT: "Le concept d' " inconscient vital " a été proposé par Rolando Toro Araneda, créateur du système Biodanza® pour se référer à l'intelligence cellulaire. La cellule est l'unité de vie. Elle fonctionne de façon très complexe. Elle possède tout ce qui est nécessaire pour croître, survivre et se reproduire. Elle est capable d'extraire l'énergie dont elle a besoin de l'environnement et de contrôler ses échanges pour garantir son intégrité. Elle est également programmée pour maintenir la continuité de ces fonctions dans le temps." Par Paula Roulin Prat, Psychologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/biodanza-inconscient.html   [29/05/2005]

8. La BIODANZA: Une discipline psycho-corporelle
EXTRAIT: "La Biodanza® est une discipline psycho-corporelle créée dans les années 60 par Rolando Toro Araneda, psychologue et anthropologue chilien. Elle se base sur des études d’anthropologie concernant la danse et les rites antiques de célébration de la vie. Elle propose différents exercices organisés autour d'un modèle théorique, qui ont pour but d'améliorer la santé, la communication affective et de stimuler la créativité, non seulement artistique mais aussi existentielle. Chaque exercice se fait sur une musique précise, choisie avec soin pour éveiller des émotions spécifiques et permettre l'émergence de vivencias." Par Paula Roulin Prat, Psychologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/biodanza.html   [29/05/2005]

9. Quelques lignes sur la Psychothérapie Corporelle intégrée (PCI)
EXTRAIT: "La PCI est une synthèse de plusieurs approches psychologiques (Gestalt, reichienne, psychologie du Soi, relations objectales) et de plusieurs approches corporelles (yoga, méditation, acupuncture, massage, etc.). Elle est une méthode thérapeutique intégrée qui permet de lire l’histoire de l’individu à la fois dans ses traces corporelles (contractions, postures, modes de respiration, etc.) et dans leurs corrélations psychologiques. Cette approche interpelle la personne entière, prenant en considération ses dimensions corporelle, cognitive, émotionnelle, relationnelle et spirituelle; chacune fonctionnant dans un système interdépendant, tel que définit par les nouvelles sciences comme la psycho-neuro-immunologie (PNI)." Par Tony Fournier, Psychologue, Rimouski, Qc., Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/pci.html   [29/05/2005]

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation