La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: APPROCHES VARIEES/PSYCHANALYSE  (53 textes) 
.
.

1. Star Wars, un mythe familial. Psychanalyse d’une saga.
SOMMAIRE: "Le livre d’Arthur Leroy nous invite à un parcours initiatique aux confins de l’univers interne et relationnel humain, à travers le prisme du succès planétaire de la saga Star Wars. Les mythes antiques formant une inspiration commune à la psychanalyse et à George Lucas, l’auteur illustre les théories freudiennes par les images des épisodes de Star Wars. Les aventures d’Anakin Skywalker, de Luke et de ses amis vont ainsi permettre d’éclairer la crise d’adolescence et même des pathologies telles que les menaces de la psychose ou de la névrose. Des récits psychothérapeutiques ponctuent harmonieusement le lien entre ce blockbuster des étoiles et l’épistémologie psychanalytique pour montrer comment la référence à l’oeuvre de George Lucas peut constituer un matériel clinique précieux au sein de la relation d’aide. Ce livre s’adresse aux professionnels du monde médico-psycho-social, comme aux fans de la saga intrigués de découvrir ou redécouvrir les films de George Lucas dans une perspective freudienne." Par Arthur Leroy, Psychologue, ESF sciences humaines.
- http://psycho-ressources.com/blog/star-wars-mythe-familial/   [19/04/2017]

2. Dictionnaire de neuropsychanalyse
SOMMAIRE: "Ce premier dictionnaire du genre présente plus de 500 entrées qui se réfèrent directement ou indirectement à cette nouvelle approche nommée neuropsychanalyse. Le présent ouvrage se propose de combler le peu de connaissance des études et recherches issues du domaine de cette nouvelle approche dans le paysage de la psychanalyse francophone. Ce dictionnaire voudrait aussi stimuler la curiosité du lecteur envers la neuropsychanalyse qui offre des concepts permettant le dialogue et l’intégration entre la psychanalyse et les neurosciences." Serafino Malaguarnera, Psychologue, Belgique.
- http://psycho-ressources.com/blog/dictionnaire-de-neuropsychanalyse/   [08/01/2017]

3. L’auto-psychanalyse – Oublis, lapsus, pertes d’objets
SOMMAIRE: ""J’oublie tout", "Je n’arrête pas de perdre mes papiers", "j’ai encore fait un lapsus malencontreux en pleine conférence" … Personne n’est à l’abri de ces mésaventures qui émaillent la vie quotidienne et dont les effets sont parfois désastreux. Pour y pallier au plus vite, chacun y va de son interprétation, suivant la voie ouverte par Freud dès les débuts de son oeuvre. Mais le plus souvent, il s’agit d’une interprétation dite sauvage, qui cherche à colmater la brèche plutôt qu’à l’explorer. Avec le temps, l’autoanalyse a perdu de son tranchant ! Ce livre propose de la réinventer, en revisitant d’une façon nouvelle et inédite les interprétations freudiennes, et en promouvant une véritable auto-psychanalyse à partir des actes manqués les plus courants. Il démontre le rôle que joue la honte dans l’oubli, la colère dans les lapsus, les deuils dans les pertes d’objets ; repère comment on s’y adonne à des plaisirs primaires mais refoulés depuis l’enfance, de type oral, anal, visuel ; détaille avec précision les fantasmes essentiels qui s’y défoulent et que nous n’osons même pas imaginer." Par Gérard Bonnet, Psychanalyste, France
- http://psycho-ressources.com/blog/lauto-psychanalyse-oublis-lapsus/   [22/09/2016]

4. Deuil et Mélancolie de Sigmund Freud
SOMMAIRE: "On croit bien souvent connaître les concepts freudiens sans avoir lu Freud. Pourtant, cette pensée exigeante s’oppose à toute compréhension succincte. Quelle est la signification initiale des textes de Freud ? Qu’a-t-il réellement « dit » ? Le retour à la lettre du texte freudien s’impose comme une évidence. Freud à la lettre a l’ambition de proposer une lecture de Freud au plus près de sa pensée. Expliquer Freud par Freud, éclairer son oeuvre par elle-même, tel est le principe directeur qui guide cette collection. La collection présente des textes courts et fondateurs de la pensée freudienne. Pour chaque ouvrage, le lecteur retrouvera systématiquement : le texte traduit ; le commentaire paragraphe par paragraphe ; la genèse du concept ; une contextualisation du texte au sein de l’oeuvre de Freud ; une explication des concepts ; une bibliographie autour du concept ; un glossaire. Un tel travail s’accompagne nécessairement d’une attention fine portée à la traduction du texte original allemand. Après deux premiers ouvrages consacrés respectivement au Narcissisme et à la Sexualité féminine, la collection se poursuit avec ce troisième titre." Présenté et commenté par OLIVIER DOUVILLE, Paris, éditions IN PRESS.
- http://psycho-ressources.com/blog/deuil-melancolie-freud/   [03/09/2016]

5. Psychanalyse de l’acte éducatif et de soin
SOMMAIRE: "L’aphorisme freudien selon lequel gouverner, éduquer et psychanalyser sont trois métiers impossibles paraît plus vrai que jamais. Les moyens et les énergies déployés aujourd’hui dans le champ de l’éducation et du soin psychique ont du mal à endiguer les tensions, l’angoisse, le mal-être qui se généralisent à tous les étages de la société, dans la famille, à l’école, au travail, dans les espaces sociaux. Alors que le dialogue entre parents et enfants ou adolescents n’a jamais été aussi important, l’incompréhension et les tensions entre les générations n’ont probablement jamais été aussi vives et le devenir des enfants aussi critique. Que sécrète donc notre modernité pour affecter à ce point-là les repères, les liens, les solidarités, les transmissions entre générations, les perspectives d’avenir? À partir de la temporalité psychique, pensée dans sa dimension anthropologique, l’auteur ouvre des perspectives de compréhension de problématiques psychologiques contemporaines comme la dépendance psychique, le rapport aux limites et à la loi, les conduites oppositionnelles, les troubles de la parentalité, le rapport aux savoirs et la transmission, etc. De nombreux exemples cliniques viennent illustrer l’analyse psychanalytique de l’acte éducatif ou de soin dans le contexte de ce nouveau malaise dans la civilisation." Par Ludovic Gadeau, Edition Éres, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/psychanalyse-acte-educatif/   [06/03/2016]

6. À propos de la psychanalyse et de la pédagogie
SOMMAIRE: "L’enfant ne peut pas vivre sans l’amour, sans l’entourage, et sans l’Autre. Cette approche s’oppose à une théorie qui tiendrait compte uniquement de la partie saine du moi du sujet enfant, "libre de conflit", et qui prône l’unification des pulsions préalable à la possibilité d’un traitement psychanalytique. En revanche, elle pose la question fondamentale de l’altérité chez l’enfant, dans la pratique de la psychanalyse et de la pédagogie. Nous nous démarquons de l’abord purement éducatif visant la conduite de l’enfant à travers les idéaux dans un but normatif. À cet effet, nous reprenons les apports de Lacan, notamment ceux des années 68-69, et ne perdons pas de vue ceux qui ont introduit la question, dans les années 55, en dialogue avec la philosophie. Il n’existe pas un clivage entre l’Autre et l’autre, mais une proximité entre l’Autre (A) et l’autre (a) ; car l’Autre est extérieur au sujet, mais aussi proche et intime. L’importance de l’objet a dans l’expérience psychanalytique et d’autres statuts de l’objet, soit transitionnel, autistique, ou de la perception, amène le clinicien à prendre en compte les trois dimensions limites de l’impossible : le sens, le sexe, et la signification. Est-ce cela le fondement du métier impossible du psychanalyste ? Éduquer et guérir sont deux champs très différents, pourtant, le débat reste toujours ouvert quoique, à notre avis, il soit presque oublié aujourd’hui. Les enjeux actuels, ainsi que notre travail en institution, exigent de nous un engagement et une réflexion approfondie sur notre pratique : c’est l’objet principal de ce livre." Par Graciela Trabajo, Psychologue et Psychanalyste, Paris, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/psychanalyse-et-pedagogie/   [28/02/2016]

7. Un Psy Dans la Ville – Blog de psychanalyse et de psychanalystes
SOMMAIRE: "Ce blog se veut une vitrine d’une psychanalyse contemporaine, actuelle, vivante et en mouvement. La psychanalyse est née au tournant du XIX° et du XX° siècle du fait d’un homme, Freud, qui a su entendre combien le monde conservateur dans lequel lui-même et ses patients vivaient, pouvait les affecter. La psychanalyse est toujours de son temps, elle n’a pas vocation à s’immobiliser dans une doctrine établie. Destiné à une audience large, ce blog souhaite continuer de s’interroger sur le monde contemporain et les questions qu’il pose, afin de maintenir vivante la pratique analytique. Sans être vulgarisateur, ni scientifique, il traite de sujets au plus près de notre époque et de ses enjeux." Béatrice Dulck, Sandra Hueber, Marie-pierre Sicard Devillard. France.
- http://psycho-ressources.com/blog/un-psy-dans-la-ville/   [10/02/2016]

8. Une résistance du côté du thérapeute
EXTRAIT: "Quel thérapeute ne s’est pas interrogé sur ses propres résistances dans l’exercice de sa pratique ? Question survenant à l’occasion du départ d’un patient par exemple, et dont les réponses que l’on cherchera à élaborer ne peuvent que contribuer à enrichir et élargir sa propre position thérapeutique. Un jour un patient vient avec une demande de consultation en hypnose. Au premier rendez-vous, se présente un homme envahi par la douleur et l’anxiété, presque terrorisé. Il souffre physiquement. Dans sa vie professionnelle son inquiétude est omniprésente et sa relation conjugale est violente, insatisfaisante. (...)" Par Marie-Pierre Sicard-Devillard, Psychologue, Psychanalyste, Paris, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/resistance-du-therapeute/   [01/02/2016]

9. Pour une Psychanalyse des Expériences Exceptionnelles – Comment penser le paranormal.
SOMMAIRE: "Malgré la profusion de travaux universitaires, de publications dans des revues mainstream, le statut du paranormal reste problématique et alimente encore des polémiques stériles. Pour beaucoup, il n’a pas d’existence et son étude n’a donc ni fondement ni légitimité. Or les expériences paranormales, appelées aussi expériences exceptionnelles, se révèlent partie intégrante de la vie psychique. A ce titre il s’agit bien de composer avec elles et de s’autoriser à les penser, quand bien même elles se situent en contradiction avec l’ordre habituel du monde." Djohar SI AHMED, Editions L’ HARMATTAN.
- http://psycho-ressources.com/blog/experiences-exceptionnelles/   [04/06/2015]

10. Enfin moi ! La psychanalyse active.
SOMMAIRE: "Ce livre-guide permet au lecteur de se pencher sur son histoire personnelle, de mieux comprendre son fonctionnement, et d’activer son désir d’évolution au travers de techniques issues de la psychanalyse active. Vous avez parfois l’impression de ne pas être vous-même ? De ne pas libérer tout votre potentiel ? De subir à défaut d’oser ? Et là, vous entendez : "Arrête de réfléchir", "Tu te compliques la vie !". Comment alors développer une confiance en vos capacités profondes ? Mon but est de vous aider à mieux comprendre vos insatisfactions, à prendre de la distance et à activer votre désir d’évolution. Pour cela, j’ai puisé dans l’esprit et la méthode de la psychanalyse active. Cette technique met l’accent sur l’importance d’agir pour comprendre ce qui vous empêche d’être vous, pour modifier vos comportements par une investigation de vos souvenirs, de vos rêves et de vos émotions." Par Geneviève Abrial, Psychanalyste, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/psychanalyse-active/   [03/04/2015]


  1 - 10  

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation