La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: APPROCHES VARIEES/HUMANISTE ET GESTALT  (9 textes) 
.
.

1. Le grand livre de la gestalt
SOMMAIRE: "Un ouvrage de référence complet et didactique! La Gestalt est une approche thérapeutique utilisée dans de nombreux domaines : relation d'aide, psychothérapie et coaching. Elle permet de "donner forme" à ce qui se passe en nous, d'identifier et de modifier la façon dont nous sommes en relation avec nous-mêmes et avec notre environnement. Elle envisage la santé dans une perspective globale où corps et psyché sont simultanément pris en compte. Cet ouvrage présente, de façon simple et accessible, les principes fondamentaux de cette discipline (l'awareness, le contact et ses modalités, l'ici et maintenant) et la richesse des outils sollicités (la parole, l'émotion, le corps, le rêve, l'expérimentation). A travers de nombreux exemples et études de cas, il propose une vision dynamique de la Gestalt et de la manière dont elle nous aide à : - mieux nous comprendre ; - appréhender notre relation aux autres ; - évoluer et mieux nous ajuster à notre environnement. Cet ouvrage pédagogique unique réunit quinze spécialistes issus des instituts gestaltistes référents. Leurs contributions offrent au lecteur, débutant ou initié, un tour d'horizon sur la Gestalt exhaustif et original." Collectif: Chantal & Gonzague Masquelier, Éditions Eyrolles, Fr.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/livre-gestalt.html   [04/08/2012]

2. Carl Rogers: Être vraiment soi-même
Sommaire: " Vivre l'instant présent. Le psychologue humaniste Carl Rogers a développé l'Approche Centrée sur la Personne dès les années 1940. Cette pratique se focalise sur les ressources internes du "client" et sa relation privilégiée avec le thérapeute, dans laquelle écoute et présence tiennent une place majeure. En démontrant la puissance de concepts comme la compréhension empathique, le regard positif inconditionnel ou la congruence, Carl Rogers a définitivement marqué l'histoire de la psychologie. Geneviève Odier associe avec pertinence théorie et pratique de l'Approche Centrée sur la Personne. Son ouvrage s'adresse aux professionnels de la psychothérapie et de la relation d'aide. Il intéressera également les personnes en thérapie et tous ceux qui s'interrogent sur les conditions d'une vie harmonieuse. La pensée de Carl Rogers nous confronte en effet au courage de regarder profondément en nous-mêmes. Selon lui, seul celui qui se comprend vraiment peut réaliser tout son potentiel, s'épanouir et vivre en lien avec son environnement." Par Geneviève Odier, psychothérapeute, Éditions Eyrolles, Paris, Fr.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/carl-rogers-etre-vraiment-soi-meme.html   [13/07/2012]

3. Quelques questions sur la gestalt-thérapie
EXTRAIT: "Gestalt vient du verbe allemand "gestalten" signifiant "mettre en forme, donner une structure". Née dans les années cinquante aux Etats-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 7O. S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux. Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles. Il existe aujourd’hui plusieurs courants issus des travaux de recherche et des pratiques de la Gestalt-thérapie. Certains mettent l’accent sur la phénoménologie, la philosophie, l’existentialisme, la dimension corporelle et sa dynamique. D’autres font des passerelles entre la psychanalyse et la théorie de la Gestalt-thérapie".Pour ma part, je suis formé en phénoménologie et en gestalt-thérapie du lien (incluant la psychanalyse des relations d'objet)." Par Philippe Henry, Psychothérapeute intégratif, Hellemmes- Lille, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/gestalt-approche.html   [20/02/2011]

4. La gestalt-thérapie et ses principales indications
Extrait: "Inspirée des approches psychanalytique, existentielle et phénoménologique, la Gestalt-thérapie, apparue dans les années 50, est aujourd’hui très largement pratiquée dans le monde, même si elle reste peu connue en France. Sortant d'une conception individualiste de l'être humain, la Gestalt-thérapie s’intéresse aux interactions de l’individu avec son environnement et vise à rétablir un rapport juste et fluide entre les deux, un contact plus authentique avec les autres. Elle met l’accent sur l’observation de ce qui est apparent dans l’ « ici et maintenant » et favorise la description du vécu subjectif intime global du patient, dans ses dimensions sensorielles, émotionnelles et cognitives, voire spirituelles." Par Monique Leandri-Martin Gestalt-Thérapeute, Levallois-Perret, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/gestalt-therapie.html   [31/01/2010]

5. Interdépendance et solidarité
EXTRAIT: "La solidarité est l’état d’esprit et la façon de se comporter ensemble en ayant conscience de notre état de dépendance réciproque (d’interdépendance) et de notre similitude. Nous vivons tous dans la même maison qu’on appelle Terre et partageons tous le même destin ; celui de rechercher à nous nourrir, nous protéger, nous amuser et construire ensemble en toute sécurité, sans souffrir. Nos intérêts sont donc communs. On peut même dire que cette solidarité est ce qui nous construit. Depuis la nuit des temps, l’Homme vit en groupe, grégaire. Nous nous construisons essentiellement dans le groupe. Et c’est ce qui nous différencie de l’animal. Bien sur au départ notre relation est fusionnelle avec maman, mais très vite nous rencontrons les autres à l’école maternelle. Nous façonnons notre personnalité et notre état d’être dans le groupe, à travers les façons que nous avons de le rencontrer, de l’ignorer ou de le fuir." Par Eric Brabant, Psychothérapeute, Toulouse, Fr.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/interdependance-solidarite.html   [06/08/2009]

6. Devenir le meilleur de soi-même (Maslow)
SOMMAIRE: "Le livre qui a fait connaître Maslow. Initialement paru en 1956, cet essai a eu une destinée complexe et largement inattendue. Quand il le publie, Abraham Maslow est encore inconnu. À partir des effets de la frustration, qu'il a étudiés sur des animaux, Maslow essaie de déterminer une théorie générale du besoin et, plus largement, de la motivation. Mais l'originalité de sa démarche le conduit à se démarquer à la fois de la psychologie béhavioriste et du cadre conceptuel psychanalytique." Par Abraham Maslow, Éditions Eyrolles, Paris, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/maslow.html   [16/01/2008]

7. L'approche non-directive créatrice (ANDC) en psychothérapie
INTRO: "C'est Madame Colette Portelance D. SC. ED., fondatrice du Centre de Relation d'Aide de Montréal (CRAM) qui a développé les concepts psychopédagogiques de l'ANDC. Ses théories découlent du courant humaniste qui fut principalement expérimenté par Carl Rogers. L'approche s'inspire également des travaux de recherches sur la ''suggestologie'', étude menées par le psychiatre Georgi Lovanov." Par Simonge Godin, Thérapeute en Relation d'Aide (TRA), Québec, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/andc.html   [15/04/2007]

8. Une approche gestaltiste multiréférentielle du rêve
EXTRAIT: "Pour Freud, le rêve n'est pas un message transcendant d'en-haut, mais un message immanent d'en-bas, en provenance du "continent noir" des pulsions inconscientes. Jung va lui redonner une valeur plus élevée en lui attribuant non seulement des causes psychologiques ou biographiques, mais une perception inconsciente du fonds culturel commun de l'humanité. Pour lui, les rêves s'étendent sans discontinuité vers le passé, mais aussi vers l'avenir : le rêve ne cache pas quelque désir refoulé, mais au contraire révèle des données de l'inconscient collectif et peut même revêtir une signification ésotérique." Par Serge Ginger, Psychologue clinicien, Psychothérapeute, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/reve-et-gestalt.html   [08/06/2005]

9. L'approche non-directive créatrice.
EXTRAIT: "Créée par Colette Portelance en 1989, l’ANDC® est une approche relationnelle de nature affective, centrée sur la personne de l’aidé et sur celle de l’aidant. «La non-directivité créatrice n’est surtout pas une méthode, mais une manière d’être, une attitude, qui suppose du thérapeute un travail permanent sur lui-même » (Colette Portelance). Cette approche, inspirée des théories de Carl Rogers sur la non-directivité et de celles de Lozanov sur la suggestologie, favorise le développemenet de la créativité dans le respect du fonctionnement global de la personne,tant physiologique que psychologique. Ce qui lui vaut son appellation de «non-directive créatrice». Par Adrien Lacroix, Thérapeute en relation d'aide, Montréal, Canada.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/creative.html   [29/05/2005]

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation