La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?  

Les derniers textes ajoutés à Psycho-Textes 

..
25 catégories

CATÉGORIE: APPROCHES VARIEES/GRAPHOLOGIE  (6 textes) 
.
.

1. L'approche de la grapho-psychologie (Livre)
EXTRAIT: "Le rôle de l’écriture c’est de communiquer, de matérialiser la pensée du scripteur par le geste graphique. Elle est à la fois expression et communication. La gestuelle graphique, empreinte de la parole graphique devient une forme de langage entre le scripteur. Peu à peu l’écriture se modifie, se détache de l’appris calligraphique devenant plus individuelle, se personnalisant en englobant les interactions du caractère, de la personnalité du sujet face à son éducation, à son histoire et à ses relations aux autres." Par Jacques Sérir, Psychanalyste, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/livre-grapho-psychologie.html   [14/01/2006]

2. Les signes de l'activité opérationnelle de la pensée dans l'écriture
EXTRAIT: "Selon Aristote « un discours tel que, certaines choses sont posées, quelque autre chose en résulte nécessairement, par cela seul que les premières sont posées ». Nous sommes là en présence d’un style de raisonnement progressif d’où émerge la déduction. Comment peut-on trouver dans le tracé graphique le raisonnement déductif, logique, d’analyse et de synthèse, sans oublier la mémoire, la concentration d’esprit et la volonté dans le travail de la pensée ?" Par Jacques Sérir, Psychanalyste, Graphologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/grapho-pensee.html   [05/06/2005]

3. Le trait graphique et le potentiel vital de ressources actives
EXTRAIT: "Mr René Le Senne , philosophe et caractérologue, spécifie que l'activité n'est pas l'action faite dans un état de sursaut d'enthousiasme, voire d'une sorte de fébrilité où le sujet se sent d'une telle énergie qu'il peut embraser tout ce qu'il entreprend, bien souvent celle-ci retombe aussi vite qu'elle est apparue, se consumant rapidement sans rien laisser derrière elle. L'activité lesenienne est davantage ce besoin naturel et sans contrainte d'agir pour agir, de faire pour faire, de réaliser pour réaliser." Par Jacques Serir, Psychanalyste et Psycho-graphologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/grapho-vital.html   [04/06/2005]

4. La graphopsychologie: empreinte de l'écriture
EXTRAIT: "Le poids des facteurs extérieurs déterminera la capacité de résistance du caractère et sa fragilité. Il est le critère fondamental sur lequel reposent les éventuelles problématiques comportementales face à l'affectation de la situation. Dans une même situation, chaque caractère aura ses modalités lui permettant de solutionner en fonction de la gravité de l'obstacle, de l'événement une réponse adéquate. La psychanalyse parle fort judicieusement de prédisposition voire de terrain pour expliquer certaines affections et désordres comportementaux." Par Jacques Serir, Psychanalyste et Psycho-graphologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/grapho-empreinte.html   [04/06/2005]

5. La vitesse du geste graphique et son interprétation
EXTRAIT: "L'écriture est vivante, elle possède à la fois une force, une tension et un mouvement. En choisissant sa vitesse exécutive , le scripteur confirmera la variabilité de la promptitude face au temps qui s'écoule. Sa manière personnelle est de saisir et d'agir sur le temps qui lui est réparti en tant que durée. En parlant du temps, il est nécessaire de faire intervenir la notion de simultanéité, de succession et de durée. Pour Mr Max Pulver " L'acte graphique vit totalement de la tendance extravertie, son sens est : manifestation sans inhibition ,son but : aspiration à l'avance de gauche à droite sans empêchement "." Par Jacques Sérir, Psychanalyste, Psycho-Graphologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/grapho-rapid.html   [29/05/2005]

6. L'approche de la psycho-graphologie
EXTRAIT: "De tout temps les hommes ont laissé sur leur passage la marque indélébile de leur histoire, de leur mode de vie et de leur désir profond de communiquer, les dessins, les hiéroglyphes sont les précurseurs de la transcription graphique actuelle. Le travail du grapho-psycho-analyste est comparable à celui de l’historien, de l’archéologue qui décrypte, déchiffre le sens du message écrit qui est à la fois une communication et une information." (LIVRE) Par Jacques Sérir, Psychanalyste, Psycho-Graphologue, France.
- http://www.psycho-ressources.com/bibli/graphologie.html   [29/05/2005]

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation