La bibliothèque virtuelle de psychologie
Répertoire de textes rédigés par des professionnels de la psychologie

.
Publiez vos textes... Devenez membre de Psycho-Ressources: Cliquez ici
.

Moteur de recherche!  |recherche avancée|
   

Note sur le copyright et les droits des auteurs

 Qui sont les auteurs des Psycho-Textes?

La bibliothèque contient 851 textes!

.
RÉSULTAT DE RECHERCHE POUR: Les derniers inscrits depuis 365 jours..
La bibliothèque contient 55 texte(s) correspondant(s) à votre requète.

1. Une session en enfer
SOMMAIRE: "Et si certains troubles du comportement, certaines maladies psychiatriques, ne cadraient tout simplement pas dans les catalogues de maladie mentale reconnus? Et s’il était tout simplement impossible de paramétrer les symptômes et les occurrences de tels cas d’une façon strictement scientifique? Et si le patient s’avérait véritablement sous l’emprise d’une ascendance au-delà de la normalité? Découvrez les récits saisissants et rigoureusement authentiques de patients dont les soi-disant problèmes de santé mentale relèvent davantage du paranormal, que de la psychiatrie et de la psychothérapie. En parcourant les pages d’Une Session en Enfer, vous n’aurez d’autre choix que de suspendre votre jugement critique et de transcender votre zone de confort. Car le credo de départ sera d’admettre la réalité du mal-être encouru, et par conséquent de ce qui a été perçu. Vous découvrirez comment l’auteur a réussi à restaurer une certaine paix de l’esprit chez le sujet et un certain fonctionnalisme en société, au moyen d’un solutionnement adapté, aussi non-orthodoxe celui-ci pourra t-il s’avérer. Une Session en Enfer est présenté sous la forme de récits, rigoureusement authentiques dans les faits comme dans les développements, relatés à partir des notes d’évolution et de certains enregistrements effectués lors des consultations, ce qui ne manquera pas espérons-nous de captiver le lecteur curieux, de désarçonner les gens du métier, tout en corroborant hors de tout doute, le vieil adage affirmant que la réalité dépasse la fiction." Par Richard L. Robert, Professionnel en relation d'aide, Auteur, Éditions Zachée.
- http://psycho-ressources.com/blog/une-session-en-enfer/   [20/03/2018]
APPROCHES VARIEES

2. Hypnose pour les enfants
SOMMAIRE: "Les enfants sont naturellement compétents en hypnose : ils fonctionnent encore beaucoup avec leur imaginaire. Il parait donc naturel de pouvoir aider les enfants qui en ont besoin grâce à l’hypnose et leur imagination! Ce livre couvre les domaines les plus répandus qui font souci aux enfants : de l’apprentissage de la propreté aux premiers pas à l’école, en passant par les troubles du sommeil, les tics, sucer son pouce ou se ronger les ongles, l’hyperactivité (TDAH), l’anxiété, les phobies, les traumatismes, etc. Les spécificités des enfants adoptés ou des enfants avec autisme sont traitées, tout comme ce qui peut provenir des troubles transgénérationnels. Enfin, le livre comprend également une large partie sur les problèmes de l’adolescence : de la confiance en soi au harcèlement, le tabac, l’anorexie, etc. jusqu’au choix d’une voie professionnelle et au départ de la maison." Patricia D’Angeli & Olivier Lockert, IFHE Éditions.
- http://psycho-ressources.com/blog/hypnose-pour-les-enfants/   [20/03/2018]
THEMES VARIES/ENFANCE ET FAMILLE

3. Mon corps - Le comprendre pour le préserver
SOMMAIRE: "Mon corps, ce lieu commun qui n’intéresse que moi ? On n’a jamais autant parlé du corps. Mais alors pourquoi continue-t-il d’être si ignoré, si oublié, si agressé ou encore malmené ? Pourquoi ma réponse est souvent la résignation ? Pourquoi j’abandonne si vite mes rêves ? Pourquoi mon corps continue-t-il de se contracter, de se tendre ? De contractions en contractions face à mon environnement, et sans m’en apercevoir j’enfile une cuirasse (nos grands-mères auraient dit un corset). Et cette cuirasse, elle serre, elle serre, elle serre... C’est devant un "danger" que mon corps se contracte. Quels sont ces dangers qui s’inscrivent sur mon corps, qui s’impriment dans mon corps ? D’après W. Reich, on peut distinguer sept anneaux de tension correspondant à sept parties de mon corps créant une ou des blessures singulières analysées au fil de ce livre. À chaque partie, des réponses sont proposées, des exercices sont suggérés. Cet ouvrage est un livre singulier mais original sur l’approche psycho-socio-corporelle de l’Homme. L’analyse reichienne portée initialement par le Dr Gérard Guasch sert ce nouveau regard pour mieux comprendre son corps et ainsi mieux le préserver." Par Pascal Foucault, Éditions Chroniques sociales, France.
- http://psycho-ressources.com/blog/mon-corps/   [05/03/2018]
APPROCHES VARIEES/PSYCHO-CORPORELLE

4. La manipulation affective dans le couple
SOMMAIRE: "Manipuler, c’est induire l’autre à accomplir des actes qui vont à son propre avantage. Si les petites manipulations ordinaires font partie de la vie quotidienne du couple, le pervers narcissique, lui, séduit pour mieux frapper. Il donne l’impression de tout faire pour l’autre afin de mieux le détruire, et possède l’art de renverser la situation en se présentant comme une victime. Manipulant non pas ponctuellement, mais constamment, insidieusement au début, il modèle à force de critiques la personnalité même de sa partenaire, la vide de toute volonté propre, d’estime d’elle-même, avec pour conséquences, dépression, incapacité d’avancer, dépendance… Cette maltraitance psychologique est aussi destructrice que la violence physique. S’appuyant sur des cas très concrets, Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc aident à repérer ce type de profil et à sortir de cette dépendance pour pouvoir se reconstruire." Par Pascal Couderc, psychanalyste, Éditions Albin Michel.
- http://psycho-ressources.com/blog/manipulation-affective/   [20/02/2018]
THEMES VARIES/COUPLES-RELATIONS ET AMOUR

5. Lettres du divan. Écrire à son psychanalyste
SOMMAIRE: "Le lecteur trouvera ici des textes très différents les uns des autres: l’un osant la révélation d’un incident transférentiel, l’autre racontant une expérience clinique insolite, un autre encore défendant la spécificité du cadre analytique ou dévoilant poèmes et lettres à l’analyste. Encore faut-il entendre la lettre comme un signifiant qui renvoie à des signifiés multiples. Ainsi peut-elle jaillir d’une parole interrompue, ou suspendue, telle une pulsion qui vient rompre une barrière psychique.Il arrive en effet que l’écriture vole au secours de la parole, qu’elle en pallie les lacunes et en contourne les défenses. Soutenue par le transfert, elle surfe sur une vague pulsionnelle, ou douloureuse, pour rassembler les morceaux épars de la mémoire." Sous la direction de Louise Grenier, Psychanalyste, Editions Liber.
- http://psycho-ressources.com/blog/ecrire-a-son-psychanalyste/   [18/02/2018]
APPROCHES VARIEES/PSYCHANALYSE

6. Être heureux – Passer du « quoi faire » au « comment faire »
SOMMAIRE: ""Le bonheur commence par être bien avec soi-même." Qui n’a jamais entendu cette phrase sans se poser la question de savoir comment il fallait s’y prendre? Une des sources principales du bonheur est de rétablir l’équilibre entre la personne que nous sommes et celle que nous aurions aimé être. "ÊTRE HEUREUX – Passer du "quoi faire" au "comment faire"!" est bien plus qu’un simple livre de plus sur le développement personnel car il sort des balises de ce qui est généralement écrit dans ce domaine. Il est issu d’une expérience de vie basée sur une recherche qui va bien au-delà du "quoi faire" car orientée principalement sur le "comment faire." C’est au travers d’explications détaillées, d’outils efficaces et de nombreux exemples qu’il retourne aux origines de notre potentiel et de nos ressources. Ce livre réveille notre esprit à une réflexion en profondeur pour nous redonner accès à ces routes que nous avons oubliées ou laissé échapper. Retournant au "mode d’emploi de la vie," il nous redonne la faculté d’initier des actions simples mais pertinentes pour réajuster notre parcours en toute connaissance de cause afin de repartir vers notre épanouissement, notre envol et pour finalement renouer avec cette personne que nous aurions aimé être. Ce livre est un recueil de ces domaines dans lesquels nous nous sommes trop souvent laissés englués et aveuglés et qui pourtant, représentent la source de bien des épanouissements. Le plus important n’est pas de savoir "quoi" faire pour sortir de périodes sombres, mais bien de savoir "comment" le faire. Une fois ces choses intégrées, tout un univers s’ouvre devant nous. Par Jérôme Fachon.
- http://psycho-ressources.com/blog/etre-heureux/   [12/02/2018]
PSYCHOTHERAPIE/DEVELOPPEMENT PERSONNEL

7. Comment aider efficacement nos clients en cinq séances?
EXTRAIT:"Comment aider efficacement nos clients même lorsqu’on dispose de cinq séances seulement? De nombreux professionnels de la santé mentale sont appelés à l’intérieur de 5 à 10 rencontres. En effet, les clients ont souvent droit à quelques séances seulement, comme c’est le cas dans le cadre de PAE ou en CLSC, ou bien leurs moyens financiers se trouvent limités. Les thérapeutes font alors de leur mieux pour aider leurs clients dans le temps imparti. Dans un tel contexte, ces intervenants psychosociaux ont avantage à maîtriser des techniques de thérapie brève pour le bénéfice de leurs clients et aussi pour se démarquer comme professionnels. Je me propose de vous faire découvrir une méthode qui suscite étonnement, émerveillement et enthousiasme: l’EMT (eye movement technique) du psychologue états-unien Fred Friedberg, Ph. D." Par Stéphane Migneault, Psychologue, Canada. Qu’est-ce que l’EMT?
- http://psycho-ressources.com/blog/consultation-emt/   [06/02/2018]
APPROCHES VARIEES

8. L’astrologie du double-zodiaque et les données probantes
EXTRAIT:"Les prérequis pour un chercheur en astrologie sont de s’être départi de ses préjugés envers l’astrologie. Certains sceptiques qui se présentent comme d’honnêtes chercheurs vont jusqu’à avoir des attitudes fanatiques préjudiciables envers l’astrologie. Il faut s’assurer de les garder à distance pour ne pas nuire aux hypothèses de recherche, car ils ont passé leur vie à trouver des preuves contre l’astrologie. Obtenir des données probantes pour valider l’influence des astres demande un profil de chercheur très spécifique car, la personnalité du chercheur va interagir sur les résultats des recherches. Ses croyances personnelles vont teinter de manière drastique les résultats. La personne qui s’affiche athée par exemple exclu toutes formes d’influences extrasensorielles sur les êtres humains (sauf l’amour dont il est bénéficiaire)." Par Jean-Paul Michon, Astrologue & Chercheur, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/astrologie-et-donnees-probantes/   [06/02/2018]
APPROCHES VARIEES

9. eBook – Comment déprimer efficacement !!
SOMMAIRE: "Être positif et rempli d’énergie la plupart du temps n’est pas une chose facile. Faire face au quotidien, le travail, la famille, les amis, les pressions de toutes sortes... Les occasions sont fréquentes pour vous confronter à vous-même et vous mettre au défi de maintenir un équilibre au quotidien. Et sans prise de conscience minimale, cela signifie souvent: Subir les événements du quotidien; Difficulté à se motiver ou à le rester; Se laisser envahir par les frustrations et irritants; Se retrouver à survivre à tous les jours plutôt que de profiter de la vie. Bref, avec tout ça, autant prendre un abonnement annuel chez le médecin et le pharmacien!" Par Bruno Bégin, Conférencier, Motivateur, Québec, Canada
- http://psycho-ressources.com/blog/ebook-deprimer-efficacement/   [31/01/2018]
PSYCHOTHERAPIE/DEVELOPPEMENT PERSONNEL

10. Formation – L’influence de l’alimentation sur le cerveau et la santé mentale
EXTRAIT: "Comment s’alimenter pour favoriser la production naturelle de sérotonine? Quels gras privilégier et quels gras éviter pour une santé optimale du cerveau? Les pesticides sont-ils nuisibles et si oui, sur quel plan? Quelles vitamines et quels minéraux sont indispensables à la synthèse de neurotransmetteurs du bien-être et de la vitalité? Le sommeil peut-il être favorisé par l’alimentation? Si oui, comment? Voilà des questions auxquelles vous trouverez réponse en assistant à la formation De l’assiette au cerveau : l’influence de l’alimentation sur le cerveau et la santé mentale." Par Stéphane Migneault, Psychologue, Canada.
- http://psycho-ressources.com/blog/alimentation-cerveau-sante-mentale/   [19/01/2018]
APPROCHES VARIEES


  1 - 10  

Tout droits réservés - PSYCHOoTEXTES - Conditions d'utilisation